Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2005-12-31
Organisation des soins

Tags:
Biopsies prostatiques - Organisation des soins
Biopsies prostatiques

L'objectif était d'évaluer la qualité des biopsies prostatiques effectuées en région Centre à travers leur indication, leur réalisation et l’analyse du compte-rendu d’anatomie pathologique au regard des recommandations de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) et du réseau régional de cancérologie du Centre. Étude des biopsies prostatiques : indication, réalisation de la biopsie et qualité du compte-rendu d'anatomie pathologique.

Publicité

Résumé

Objectifs : Evaluer la qualité des biopsies prostatiques effectuées en région Centre à travers leur indication, leur réalisation et l'analyse du compte-rendu d'anatomie pathologique au regard des recommandations de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) et du réseau régional de cancérologie du Centre.

Méthodes : Enquête descriptive transversale incluant l'ensemble des comptes-rendus histologiques de biopsie prostatique réalisés par les anatomopathologistes provenant des biopsies effectuées par des opérateurs de la même région, au cours du premier trimestre 2001.
Résultats : Nous avons analysé 606 comptes-rendus et les écarts constatés vis-à-vis des recommandations ont porté sur :

- une indication non-conforme de l'échographie endo-rectale réalisée dans un but diagnostique avant la réalisation de la biopsie dans 49 % des cas ;

- des conditions de réalisation des biopsies inadéquates avec 64 % de biopsies effectuées en hospitalisation et 47 % sous anesthésie (rachianesthésie, neuroleptanalgésie ou anesthésie générale) ;

- un non-respect des critères de qualité du compte-rendu d'anatomie pathologique avec 44 % de comptes-rendus ne contenant qu'un renseignement clinique sur les quatre recommandés et uniquement 54 % des comptes-rendus mentionnant clairement l'extension à l'espace péri-prostatique, facteur déterminant dans la décision thérapeutique.

Conclusion : Cette étude, menée avec un groupe d'experts, a constaté des écarts de pratique médicale par rapport aux référentiels. Les résultats ont été communiqués aux professionnels de santé et des propositions ont été faites pour une amélioration du compte-rendu type d'anatomie pathologique et une révision de la cotation des actes de biopsie prostatique.

Article écrit le 2005-12-31 par Auteurs : Cros L, Fehr A, Charlon R
Source: Rev Med Ass Maladie 2005;36(4):313-22Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Lire l'étude...