Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-09-12
Actualité médicale

Tags: allaitement -  naturel -  protege -  asthme -  allergies - 
L’allaitement naturel ne protège pas contre l’asthme ou les allergies  - Actualité médicale
L’allaitement naturel ne protège pas contre l’asthme ou les allergies

12 septembre 2007 - Étude de l’IRSC menée par des chercheurs mcgillois auprès de 13 889 mères et enfants

Publicité

Selon une nouvelle étude menée par le Dr Michael Kramer de l’Université McGill et financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’allaitement naturel n’empêche pas les enfants de développer de l’asthme ou des allergies. Le British Medical Journal a publié préalablement les conclusions de cette étude en ligne le 11 septembre.
De concert avec ses collègues, le Dr Kramer, professeur et titulaire de la Chaire James McGill de pédiatrie, d’épidémiologie et de biostatistique à l’Université McGill et directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents faisant partie des Instituts de recherche en santé du Canada, a suivi 13 889 enfants choisis à la naissance au sein de 31 maternités biélorusses dans le cadre de l’essai randomisé sur le terrain portant sur la promotion de l’allaitement naturel (PROBIT). Le suivi a eu lieu de décembre 2002 à avril 2005 alors que les enfants étaient âgés de 6 ans et demi.
Dans le cadre de l’étude, on a randomisé un groupe témoin de maternités et de polycliniques affiliées qui ont poursuivi leurs pratiques conventionnelles alors que celles du groupe expérimental ont reçu une formation afin de pouvoir enseigner de meilleures techniques d’allaitement et encourager les mères à allaiter aussi longtemps et aussi exclusivement que possible. À la fin de l’essai, les chercheurs ont conclu que l’allaitement naturel n’offrait aucune protection contre l’asthme ou les allergies. Comme le soulignait le Dr Kramer, « Non seulement les résultats de l’essai nous ont-ils permis de conclure qu’il n’y avait aucun effet de protection, mais ils ont également suggéré un risque accru de tests d’allergies cutanées positifs. »
Le Dr Kramer a dirigé PROBIT en collaboration avec les Drs Robert Platt et Bruce Mazer de McGill et des collègues de l’Institut de recherche biélorusse sur ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-09-12 par auteur
Source: Service des affaires universitaire - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: allaitement naturel protege asthme allergies


Publicité

En savoir plus

Mark Shainblum
Service des affaires universitaires et des médias
Université McGill
514-398-2189