Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-06-21
Actualité médicale

Tags: INM -  lance -  vaste -  base -  donnees -  imagerie -  cerebrale - 
L’INM lance une vaste base de données sur l’imagerie cérébrale - Actualité médicale
L’INM lance une vaste base de données sur l’imagerie cérébrale

21 juin 2007 - L’Institut neurologique de Montréal présente une galerie de cerveaux, 24 heures du 24.

Publicité

Il y a six ans, le professeur de génie biomédical Alan Evans et ses collègues de l’Institut neurologique de Montréal (INM) de l’Université McGill entreprenaient un long et fascinant parcours avec un but en tête : recueillir des images cérébrales afin de créer la toute première base de données en ligne sur le développement normal du cerveau.
Grâce aux fruits de leurs efforts, la NIH MRI Study of Normal Brain Development [Étude réalisée par imagerie par résonance magnétique (IRM) sur le développement normal du cerveau des National Institutes of Health], les chercheurs du monde entier auront accès, par un réseau d’ordinateurs en ligne, à une collection exhaustive d’images de cerveaux en développement ainsi qu’à de l’information à leur sujet. En 2000, les National Institutes of Health des États-Unis avaient porté l’INM à la tête du projet puisqu’il possède une expertise reconnue en imagerie cérébrale, une discipline émergente.
L’INM est le site de gestion des données de cette création de 30 millions de dollars. À ce titre, il reçoit toutes les images et l’information sur les sujets témoins, effectue le contrôle de la qualité et alimente la base de données. De plus, on doit le logiciel d’accompagnement et l’interface Web au personnel de recherche de l’INM. Grâce à son rôle clé dans l’édification de cette ressource universellement accessible, l’équipe INM/McGill sera citée dans les années à venir pour sa contribution à une myriade d’études sur les problèmes de développement, dont l’autisme, l’épilepsie, les troubles de la parole et du langage et la schizophrénie chez l’enfant.
« Ce projet crée déjà de l’enthousiasme au sein de la communauté scientifique. En effet, nous n’avons plus ni à chercher des sujets témoins appropriés, ni à prendre le temps de colliger des données par balayage, ni à en effectuer le traitement », explique le ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-06-21 par auteur
Source: Service des affaires universitaires - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: INM lance vaste base donnees imagerie cerebrale


Publicité

En savoir plus

Pour nous rejoindre:
Michael Bourguignon
Service des affaires universitaires et des médias
Université McGill
514-398-8305




: Sur le même thème...