Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-05-24
Actualité médicale

Tags: bebes -  voient -  difference -  langues - 
Les bébés voient la différence entre les langues - Actualité médicale
Les bébés voient la différence entre les langues

24 mai 2007 - Une étude donne des indices sur la façon dont les humains apprennent à communiquer.

Publicité

Une nouvelle étude donne à penser que les bébés ont, dès quatre mois, l’aptitude à différencier l'anglais du français, même sans avoir entendu les mots prononcés.
Mme Athena Vouloumanos, PhD, du Département de psychologie de l’Université McGill, a conçu et mené ce travail, en collaboration avec des collègues. L’étude consistait à montrer à des nourrissons des vidéoclips sans audio de personnes en train de parler anglais ou français. Il s’agissait de déterminer si des bébés de quatre à huit mois étaient capables de distinguer visuellement la langue maternelle d’une langue inconnue. Les résultats sont publiés dans le numéro du 25 mai de la revue Science.
« Nous avons constaté qu’en fait, les nourrissons peuvent distinguer les langues l’une de l’autre », explique Mme Vouloumanos. D’après elle, l’étude démontre que les nourrissons sont bien équipés pour apprendre plus d’une langue, et que le langage visuel suffit à lui seul à leur faire distinguer les langues dès le plus jeune âge. « Il serait intéressant d’examiner si cette capacité a des conséquences dans la vie par la suite, dit-elle. Il n’en demeure pas moins qu’on en sait désormais un peu plus sur la façon dont les humains font l’acquisition du langage. »
Mme Vouloumanos fait également remarquer que cette habitude n’est plus évidente chez les bébés de huit mois qui n’étaient exposés qu’à la langue anglaise dans leur vie de tous les jours, alors que les bilingues (définis, dans le cadre de l’étude, comme ceux qui sont régulièrement exposés aux deux langues officielles du Canada) continuent à distinguer les deux langues l’une de l’autre. Sans savoir exactement pourquoi ce changement se produit, elle a une théorie à ce sujet.
« De nombreux éléments circonstanciels donnent à penser que des changements perceptuels se produisent dans le développement d’un enfant entre six et dix mois, ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-05-24 par auteur
Source: Service des affaires universitaires - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: bebes voient difference langues


Publicité

En savoir plus

Pour nous rejoindre:
Michael Bourguignon
Service des affaires universitaires et des médias
Université McGill
514-398-8305