Publicité
Accueil > Depeches > Actualité médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Actualité médicale


  • Les bienfaits du lait à la noix

  • [2014-01-08] - Des recherches espagnoles mettent à l’honneur les laits fermentés végétaux.


  • Lemtrada éconduit par la FDA

  • [2014-01-07] - L’Agence américaine des produits de santé a demandé des études supplémentaires pour la mise en vente du traitement anti-sclérose en plaques de Genzyme.


  • Protéger le cerveau contre une intoxication au cannabis

  • [2014-01-06] - Deux équipes de l’Inserm ont découvert que le cerveau se protège naturellement contre les effets néfastes du psychotrope.


  • Première implantation chez l'homme du cœur artificiel bioprothétique CARMAT

  • [2013-12-23] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque terminale, annonce que la première implantation dans le cadre de l'essai clinique de faisabilité de son cœur artificiel bioprothétique conformément aux autorisations de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et du Comité de Protection des Personnes, a été effectuée le 18 décembre 2013 en première mondiale par l'équipe de l'Hôpital européen Georges Pompidou (Paris, France).

    Source: Communiqué de presse Carmat

  • L’EDOXABAN® :Nouvelles perspectives dans le traitement anticoagulant par voie orale

  • [2013-12-19] - Daiichi Sankyo, laboratoire pharmaceutique innovant, axé sur la recherche, a présenté au cours d’une conférence de presse, les résultats positifs des deux études de phase III – Hokusai-VTE et ENGAGE-AF TIMI 48 - menées avec l’Edoxaban®, nouvel anticoagulant oral, inhibiteur direct du facteur Xa. Ces données ont été communiquées à l’occasion des récents congrès de l’ESC (European Society of Cardiology, septembre 2013) et de l’AHA (American Heart Association, novembre 2013). Pionnier dans la recherche sur les inhibiteurs du facteur Xa, Daiichi Sankyo conforte, avec l’Edoxaban®, son engagement à faire progresser les traitements anticoagulants et à offrir aux patients, une nouvelle solution thérapeutique, adaptée à leurs besoins.

    Source: Communiqué de presse Daiichi Sankyo

  • Une bandelette pour contrôler les fruits de mer

  • [2013-12-18] - Ah les réveillons, leurs fruits de mer... et leurs intoxications ! Alors que les fêtes approchent, une société de Genopole a été choisie pour développer un test de détection d’une microalgue toxique qui contamine les coquillages de consommation.


  • Cubist annonce des résultats opérationnels positifs à l’issu de l’essai de phase 3 sur Ceftolozane/Tazobactam dans le cadre d’infections intra-abdominales

  • [2013-12-16] - Cubist Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd’hui des résultats opérationnels positifs issus de l’essai clinique pivot de phase 3 mené par la société sur ceftolozane/tazobactam, son antibiotique candidat dans le cadre d’infections intra-abdominales compliquées (IIAc). Ceftolozane/tazobactam, en combinaison avec le métronidazole, a rempli le critère d’évaluation principal défini par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l’Agence européenne du médicament (AEM) de non-infériorité statistique par rapport au méropénème. Le critère d’évaluation principal était un taux de guérison clinique de 26 à 30 jours après le début du traitement (la visite de contrôle de guérison). Pour la FDA, l’analyse primaire a été menée sur la population en intention de traiter microbiologiquement (MITT) ; la marge de non-infériorité était de 10 % ; et les limites inférieure et supérieure de l’intervalle de confiance de 95 % étaient respectivement de -8,9 % et 0,5 %. Pour l’AEM, la population d’analyse primaire était des patients cliniquement évaluables (CE) ; la marge de non-infériorité était de 12,5 % ; et les limites inférieure et supérieure de l’intervalle de confiance de 99 % étaient respectivement de -4,2 % et 4,3 %. Les résultats de l’analyse secondaire étaient cohérents par rapport au résultat primaire et le soutenaient.

    Source: Communiqué de presse Cubist Pharmaceutical

  • Des tumeurs induites par la chimiothérapie

  • [2013-12-13] - Des recherches mettent en lumière la génomique des gliomes et de leurs récidives, avec des conclusions défavorables pour la chimiothérapie.


  • L’Europe se prépare à la médecine régénératrice

  • [2013-12-12] - Un projet européen fait le point sur les biobanques et les thérapies cellulaires pour mieux conseiller la Commission européenne sur l’avenir de cette médecine.


  • Biocitech s’émancipe

  • [2013-12-11] - Sanofi a signé un protocole d’accord avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en vue de la reprise progressive par cette dernière du parc biotech de Romainville.


  • Gilead annonce les résultats intermédiaires de son étude de phase 2 portant sur le GS-9973, utilisé auprès de patients précédemment traités atteints de leucémie lymphoblastique chronique

  • [2013-12-10] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui les résultats intermédiaires de son étude ouverte à un seul bras de phase 2 visant à évaluer le GS-9973, un inhibiteur oral expérimental de la tyrosine kinase de la rate (Syk), dans le traitement de patients atteints de tumeurs malignes hématologiques récidivantes ou réfractaires. Selon les données, parmi les patients atteints de leucémie lymphoblastique chronique (LLC) ayant reçu au moins huit semaines de GS-9973 en monothérapie, 97 % (n = 28/29) ont présenté une réduction de la taille des ganglions lymphatiques. Les résultats détaillés seront présentés aujourd’hui au cours de la séance avec posters à la 55e réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH) à la Nouvelle-Orléans (Résumé #1634).

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Comme une odeur d’hypertension artérielle pulmonaire

  • [2013-12-09] - Un consortium international œuvre pour créer une méthode de dépistage précoce de l’hypertension artérielle pulmonaire grâce aux composés volatiles exhalés.


  • Gilead annonce des données pivots de phase 2 pour l’idelalisib utilisé pour le traitement du lymphome non hodgkinien indolent réfractaire

  • [2013-12-09] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui des résultats d’une étude de phase 2 (étude 101-09) visant à évaluer l’idelalisib, un inhibiteur oral expérimental de la PI3K delta, pour le traitement des patients atteints du lymphome non hodgkinien indolent (LNHi) qui est réfractaire (insensible) au rituximab et à la chimiothérapie contenant un agent alkylant. Lors de l’étude, le traitement à l’idelalisib avec un agent unique a permis d'atteindre un taux de réponse globale de 57 %, avec une durée médiane de réponse de 12,5 mois. Les données ont été présentées dans le cadre d’une audience au cours de la réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH) à la Nouvelle-Orléans (Résumé numéro 85).

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • Enfin du concret pour AFM-Téléthon

  • [2013-12-06] - À l’heure de l’habituel appel aux dons, les programmes cliniques soutenus par AFM-Téléthon progressent alors que Généthon Bioprod livre ses premiers lots de biothérapie.


  • Le talon d’Achille du virus de l’hépatite C

  • [2013-12-03] - Après six ans d’effort, on connaît enfin la structure de la glycoprotéine E2, cible privilégiée pour le développement d’un vaccin contre l’hépatite C.


  • De nouvelles données démontrent l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité de Xeplion® chez les patients atteints de schizophrénie à divers stades de la maladie

  • [2013-12-02] - Janssen Pharmaceutica NV a rendu publics les résultats de l'étude PALMFlexS lors du Congrès de la German Society for Psychiatry and Psychotherapy, Psychosomatic Medicine and Neurology (DGPPN), qui s'est tenu à Berlin du 27 au 30 novembre 2013.1-8 Ces données ont démontré qu'une dose* flexible d'entretien de Xeplion® (palipéridone palmitate) garantissait une réponse cliniquement pertinente au traitement et était bien tolérée chez les patients atteints de la forme aiguë comme non-aiguë de schizophrénie. Les patients ayant participé à cette étude avaient précédemment été traités, sans succès, avec des antipsychotiques oraux ou à action prolongé

    Source: Communiqué de presse Janssen

  • Quand l’ADN guide la cristallisation

  • [2013-11-29] - L’ADN permet de programmer la structure des cristaux de nanoparticules. C’est juste une affaire de patience.


  • Celgene reçoit un avis positif du CHMP pour l'ABRAXANE® pris en association avec la gemcitabine pour le traitement des patients atteints d'un cancer du pancréas métastatique

  • [2013-11-26] - Celgene International Sàrl, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l'utilisation de l'ABRAXANE (formule de paclitaxel en nanoparticules liées à l'albumine, ou nab-paclitaxel) pris en association avec la gemcitabine comme traitement de première ligne des patients adultes atteints d'un adénocarcinome métastatique du pancréas.

    Source: communiqué de presse Celgène

  • Bioseeds : 40 millions d’euros pour l’amorçage

  • [2013-11-25] - Auriga Partners lance un fonds d’amorçage dédié aux biotechnologies dans les domaines de l’infectiologie et de la microbiologie.


  • INVOKANA™ (canagliflozin) a été approuvé dans l'Union européenne pour le traitement des adultes atteints de diabète de Type 2

  • [2013-11-25] - Janssen-Cilag International NV (Janssen) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) avait approuvé INVOKANA™ (canagliflozin) dans l'Union européenne pour le traitement des adultes atteints de diabète de type 2, dans le but de parvenir à un meilleur contrôle glycémique [1]. Canagliflozin est un médicament à prise quotidienne unique par voie orale, appartenant à une nouvelle classe de médicaments appelée inhibiteurs du transporteur du glucose dépendants du sodium-2 (SGLT2).

    Source: communiqué de presse Janssen

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant