Publicité
Accueil > Actualité Médicale > ALLERGOLOGIE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

ALLERGOLOGIE


  • Alerte aux pollens de bouleau

  • [2015-04-20] - Avec l’éclosion des bourgeons et la dissémination par le vent des pollens, en ce mois d’avril clément, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) annonce pour les jours à venir une recrudescence des symptômes allergiques chez les personnes sensibles.

    Source: Bulletin hebdomadaire de la RNSA

  • DBV Technologies annonce la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de phase IIb VIPES dans le cadre du développement pharmaceutique de Viaskin® Peanut, premier traitement de l’allergie à l’arachide par voie épicutanée

  • [2013-07-08] - DBV Technologies, créateur de Viaskin®, nouvelle référence dans le traitement de l’allergie, a annoncé aujourd’hui la fin du recrutement de son essai clinique international de phase IIb,VIPES (Viaskin Peanut’s Efficacy and Safety), une étude de 12 mois sur Viaskin® Peanut. VIPES a débuté en août 2012 et est réalisée en Europe (France, Pays-Bas et Pologne) ainsi qu’en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) avec un total de 22 centres, ayant sélectionné et randomisé respectivement 315 et 221 sujets allergiques à l’arachide. La population de patients de l’étude VIPES compte 113 enfants (de 6 à 11 ans), 73 adolescents (de 12 à 17ans) et 35 adultes (de 18 à 55 ans). DBV prévoit de communiquer les résultats principaux de l’étude au cours du second semestre 2014. DBV bénéficie d’une procédure de développement accéléré («Fast Track») pour le Viaskin® Peanut auprès de la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis.

    Source: Communiqué de presse DBV Technologies

  • Allergies : attention aux pollens des graminées

  • [2013-06-27] - L’alternance soleil-pluie, responsable de la morosité de la plupart des Français, pourrait bien avoir des conséquences plus graves pour les personnes allergiques. D’après le dernier bulletin hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les pollens de graminées devraient, dans les prochains jours, exploser dans l’air. Face à ce risque élevé, l’alerte est lancée.

    Source: RNSA

  • L'étude pilote Arachild met en évidence l'efficacité de Viaskin® Peanut chez l'enfant sévèrement allergique à l'arachide après 18 mois de traitement

  • [2013-06-20] - DBV Technologies, créateur de Viaskin®, nouvelle référence dans le traitement de l'allergie, a annoncé aujourd'hui les résultats à 6-, 12-, 18-mois d'Arachild, une étude sponsorisée par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). A l'analyse des données, deux-tiers des enfants de moins de 12 ans franchissent les critères d'efficacité de l'étude après 18 mois de traitement par Viaskin Peanut 100µg. De même, la réponse sérologique apparaît ample et robuste, témoignant de l'efficacité du processus de désensibilisation en cours.

    Source: Communiqué de presse DBV Technologies

  • Pas de repos le 1er mai pour les allergiques

  • [2013-04-29] - Nouvelle alerte aux pollens… D’après le bulletin hebdomadaire du Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA), le retour des beaux jours est à l’origine d’une explosion des pollens allergisants sur le territoire français, et tout particulièrement, celui du bouleau. Malgré la pluie, les personnes allergiques devraient être fortement gênées au cours des prochains jours et ce, jusqu’au 3 mai…

    Source: RNSA

  • Allergies : alerte aux pollens de bouleau

  • [2013-04-22] - Annoncés la semaine dernière par les spécialistes, les pollens de bouleau, particulièrement redoutés des personnes allergiques, ont explosé dans l’air au cours du week-end en raison de températures relativement clémentes. C’est ce que révèle le bulletin hebdomadaire du Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA).

    Source: RNSA

  • Chaleur, soleil et allergies

  • [2013-04-19] - Avec l’arrivée des beaux jours, les Français pensaient enfin respirer. C’était sans compter le réchauffement des températures qui favorisent la dissémination des pollens de bouleau, de platane et de chêne. Allergiques de tout poil, préparez vos mouchoirs… Le Réseau national de surveillance aérobiologique vient d’émettre un bulletin d’alerte sur l’ensemble du territoire pour prévenir les personnes à risques….

    Source: RNSA

  • DBV Technologies conclut un accord stratégique de fabrication avec Sanofi

  • [2013-03-05] - DBV Technologies, créateur de Viaskin®, nouvelle référence dans le traitement de l’allergie, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord stratégique de fabrication avec Sanofi pour la production de ses principes actifs pharmaceutiques (API) du Viaskin, tel que l'extrait de protéines d'arachide.

    Source: Communiqué de presse DBV Technologies

  • STALLERGENES LANCE ORALAIR® EN FRANCE, SEUL COMPRIMÉ D’IMMUNOTHÉRAPIE AUX 5 GRAMINÉES, ADAPTÉ A L’ÉPIDÉMIOLOGIE ET AUX ATTENTES DES PATIENTS

  • [2012-11-22] - Stallergenes S.A. annonce le lancement en France de son comprimé d’immunothérapie sublinguale aux pollens de graminées, Oralair®, suite à la parution de l’arrêté au Journal Officiel en date du 22 novembre 2012

    Source: communiqué presse Stallergenes

  • Rhume des foins, le botox en remède …

  • [2012-10-11] - Connue pour son action antiride, la toxine botulique, plus connue sous son nom commercial Botox, pourrait bien cacher de nombreuses autres vertus. Alors qu’il y a peu, une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medecine (NEJM) montrait l’intérêt de celle ci pour soigner les problèmes d’incontinence chez la femme, des chercheurs australiens sont sur le point de lancer un essai clinique afin de vérifier si cette toxine pourrait être utile pour traiter le rhume des foins…

    Source: AFP

  • Une vache au lait hypoallergénique

  • [2012-10-05] - L’allergie au lait de vache pourrait devenir un problème mineur grâce à Daisy dont le lait ne contient pas de ?-lactoglobuline.

    Source: biofutur.com

  • Près d’un écolier sur trois exposé à un air pollué

  • [2012-03-30] - Le constat est particulièrement sombre. L’air que respirent les jeunes générations dans les écoles françaises est loin d’être de bonne qualité. Une étude menée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pointe du doigt la pollution de l'air des salles de classe et estiment que ce phénomène suffirait à expliquer l’augmentation des symptômes allergiques et respiratoires observés chez les enfants.

    Source: Communiqué de presse Inserm

  • Asthme : le point avec Francine Ducharme

  • [2011-05-04] - Hier s'est déroulé la Journée mondiale de l’asthme dont la thématique cette année etait le plan d’action écrit. A cette occasion de nombreuses actions de sensibilisation ont eu lieu dans toute la France. Plus de 4 millions de français seraient concernés. Francine M. Ducharme, professeur au département de pédiatrie de l’Université de Montréal, spécialiste de l’asthme chez l’enfant, fait un état des lieu de cette pathologie.

    Source:

  • Des réactions allergiques surviennent chez les patients prétraités

  • [2008-02-25] - Selon une étude récente menée par des chercheurs à l’University of Michigan Health Systems à Ann Arbor, des réactions allergiques peuvent survenir chez les patients (enfants et adultes) recevant des agents contrastants contenant du gadolinium, même en ayant été prétraités aux corticostéroïdes et aux antihistamines.

    Source: American Roentgen Ray Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

  • Nouvelle thérapeutique anti allergique

  • [2005-04-01] - Selon l'article du Dr Saxon et collaborateurs, de l'université de Los Angeles (Californie), publié dans Nature Medicine d'avril 2005, une molécule peut bloquer les allergies dues aux chats, chez les souris (!) de laboratoire mais également chez les cellules humaines cultivées en laboratoire. Selon ces chercheurs les résultats prometteurs pourraient conduire à une nouvelle thérapeutique non seulement pour les allergies humaines dues aux chats mais également probablement pour d'autres allergies sévères dues à certains aliments.

    Source: source

  • PREVENTION DE L'ASTHME PAR LA PRISE EN CHARGE DE LA RHINITE ALLERGIQUE : LE RÔLE DU PHARMACIEN

  • [2002-10-22] - Selon l'OMS, de 100 à 150 millions de personnes dans le monde souffrent d'asthme et leur nombre est en augmentation. On enregistre plus de 180 000 décès par an dans le monde dus à cette affection. De toutes les maladies allergiques, l'asthme bronchique est la plus dangereuse et la plus menaçante pour le pronostic vital. La rhinite allergique est la plus fréquente. C'est un facteur de risque important de l'asthme.

    Source: source

    1 - 2