Publicité
Accueil > Thématique médicale > Alzheimer
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Alzheimer


  • Alzheimer : un risque augmenté par certains médicaments d’usage courant
  • [2015-01-28] - Consommés sur une longue période et à haute dose, certains médicaments d’usage courant pourraient, chez les personnes âgées, augmenter le risque de survenue de démence, dont la maladie d’Alzheimer. L’étude américaine, parue dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association, Internal Medicine, met notamment en cause certains traitements anticholinergiques, ou antidépresseurs, ou somnifères, ou antiallergiques.

    [Rubrique: Neurologique]


  • Une consommation importante de somnifères en cause dans la survenue de la maladie d’Alzheimer
  • [2014-09-17] - C’est confirmé. Une consommation supérieure à trois mois de benzodiazépines augmenterait de prés de 50 % le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle les conclusions d’une étude française publiées dans la dernière édition du British Medical Journal (BMJ).

    [Rubrique: Neurologie]


  • De nouvelles études présentées lors de la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association démontrent la valeur diagnostique du18F]Flutemetamol de GE Healthcare
  • [2014-07-17] - Les données provenant d’une nouvelle étude présentées aujourd’hui lors de la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association® 2014 (AAIC®) ont montré qu’une imagerie TEP positive au [18F]flutemetamol pour le dépistage d’une plaque amyloïde cérébrale constituait un indicateur particulièrement significatif de la progression de la pathologie - d’une atteinte cognitive amnésique légère (aMCI) à une probable maladie d’Alzheimer (pAD).1 Une seconde étude a démontré la valeur diagnostique du [18F]flutemetamol en confirmant la présence d’une plaque amyloïde neuritique chez les patients atteints de démence précoce. 2 [18F]Flutemetamol est le produit radiopharmaceutique candidat de GE Healthcare pour l’imagerie TEP de la densité de la plaque de bêta-amyloïde neuritique dans le cerveau des patients adultes atteints de déficience cognitive en cours d’évaluation pour la maladie d’Alzheimer et d’autres causes de déficience cognitive.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : découverte d’un gène retardateur de la maladie
  • [2014-07-16] - Un simple gène aurait la capacité de retarder de quatre ans la survenue de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle une étude canadienne publiée dans la dernière édition du Molecular Psychiatric Journal.

    [Rubrique: Neurologie]


  • TransTech Pharma, LLC annonce un accord avec la FDA sur une Évaluation de Protocole Spécial pour un essai de phase 3 portant sur le TTP488 et destiné aux patients atteints d’une forme légère de la maladie d’Alzheimer
  • [2014-07-15] - TransTech Pharma, LLC a annoncé aujourd’hui être parvenue à un accord avec la Division des produits neurologiques de la Food and Drug Administration des États-Unis, dans le cadre du processus d’Évaluation de Protocole Spécial (SPA), sur la conception d’un essai unique de phase 3 portant sur le TTP488 et visant au traitement des patients atteints d’une forme légère de la maladie d’Alzheimer. Une Évaluation de Protocole Spécial (SPA) telle que proposée par la FDA est un accord contraignant qui stipule que la conception, l’exécution prévue et les analyses statistiques de l’essai de phase 3 doivent être acceptables pour appuyer une demande d’approbation réglementaire. Des renseignements supplémentaires concernant le processus d’Évaluation de Protocole Spécial de la FDA peuvent être trouvés à l’adresse : http://www.fda.gov/downloads/drugs/guidancecomplianceregulatoryinformation/guidances/ucm080571.pdf.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : vers un diagnostic précoce ?
  • [2014-07-01] - Après 9 ans de travaux et de concertations, sous la houlette d’un spécialiste français, des neurologues du monde entier viennent de mettre au point un kit de diagnostic permettant d’améliorer le dépistage en amont ,de la maladie d’Alzheimer. Centré sur l’étude de biomarqueurs spécifiques, le test serait parfaitement fiable. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la dernière édition du Lancet Neurology.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Freiner la maladie d’Alzheimer avec du cacao… C’est possible ?
  • [2014-06-25] - Réconfortant et antidépresseur, le chocolat ainsi que certains composés contenus dans la fève de cacao auraient un effet positif sur l’irrigation du cerveau. Selon des chercheurs américains, il serait ainsi possible en complémentant l’alimentation des personnes âgées avec ce type de nutriments de ralentir la progression de certaines démences, comme la maladie d’Alzheimer. C’est ce que suggère une étude parue dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

    [Rubrique: Neurologie]


  • La thérapie génique à la rescousse de la maladie d’Alzheimer
  • [2014-04-25] - Des chercheurs espagnols auraient réussi, grâce à la thérapie génique, à rétablir et à consolider durablement une partie de la mémoire de souris génétiquement modifiées pour développer la maladie d’Alzheimer. C’est ce que suggère une étude parue dans la dernière édition du Journal of Neuroscience, publication de la société de Neuroscience américaine.

    [Rubrique: Neurologie]


  • De l’effet protecteur du café sur la maladie d’Alzheimer
  • [2014-04-10] - Tour à tour néfaste ou bénéfique, l’impact du café, et plus exactement de la caféine, sur notre santé fait l’objet, de nombreuses études, depuis plusieurs années. Une nouvelle fois, ce breuvage ambré, qui rythme nos journées, fait parler de lui. D’après une étude parue dans la dernière édition de l’American Journal of Epidemiology, une consommation modérée permettrait de réduire significativement les pertes de mémoire inhérentes à la maladie d’Alzheimer.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : un simple test sanguin pour savoir
  • [2014-03-11] - Des chercheurs américains ont mis au point un test qui permet de repérer les risques de survenue de la maladie d’Alzheimer, trois ans avant l’apparition des premiers symptômes. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature medecine.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Précocité des signes cérébraux chez les enfants de parents atteints par la maladie d’Alzheimer
  • [2014-02-14] - Avoir ses deux parents atteints de la maladie d’Alzheimer pourrait signifier un risque de manifestation précoce des signes cérébraux, plusieurs décennies avant l'apparition des premiers symptômes spécifiques à cette affection neuro-dégénérative. C’est ce que suggère une étude parue dans la dernière édition de la revue Neurology.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie d’Alzheimer : découverte d’un nouveau biomarqueur précoce
  • [2013-12-19] - Connue pour favoriser la formation des plaques ?-amyloïde dans la maladie d'Alzheimer, l’enzyme BACE1 pourrait bien être aussi un biomarqueur précoce de cette pathologie. En mesurant son activité, il serait possible de prédire les risques de survenue de la maladie bien avant l’apparition des premiers symptômes. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans la dernière édition de l’American Journal of Pathology.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie d’Alzheimer : découverte d’une mutation à haut risque
  • [2013-12-16] - En étudiant les mécanismes génétiques impliqués dans l’apparition de maladie d’Alzheimer, des chercheurs britanniques ont mis au jour une mutation rare qui pourrait être à l’origine d’un risque très élevé de survenue de cette maladie neurodégénérative. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : 11 nouveaux gènes jugés responsables…
  • [2013-10-28] - Un consortium international de chercheurs, coordonné par une équipe française, affiliée à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), vient d’identifier 11 nouveaux gènes pouvant être impliqué dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Genetics.

    [Rubrique: neurologie]


  • Alzheimer : le manque de sommeil en cause
  • [2013-10-24] - Alors qu’une étude, publiée en fin de semaine dernière dans la revue Science, montrait l’importance du sommeil chez la souris pour « nettoyer » le cerveau des toxines accumulées pendant la journée, des chercheurs américains viennent de confirmer que le même mécanisme existait chez l’homme. Le manque de sommeil, en empêchant ce processus de s’effectuer complètement, pourrait être un facteur aggravant de la maladie d’Alzheimer.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : le déclin cérébral accéléré par une mutation génétique
  • [2013-10-18] - D’après des chercheurs américains, qui publient les résultats de leurs travaux dans la dernière édition du New England Journal of Medicine, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, qui seraient porteurs de la mutation génétique TREM2 auraient un risque accru de développer la maladie trois ans plus tôt que la moyenne. L’accélération du déclin cognitif serait directement liée à une perte plus rapide de leurs cellules cérébrales.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : un traitement oral porteur d’espoir…
  • [2013-10-11] - Des chercheurs britanniques auraient mis au point un procédé chimique qui permettrait de bloquer la mort des cellules nerveuses. Testé sur des souris atteintes d’une maladie à prions proche de celles d'Alzheimer et de Parkinson, ce traitement pourrait à terme permettre de soigner la plupart des maladies neurodégénératives. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Science Translational Medicine.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Cognoptix, une société de portefeuille d'Inventages, en mesure de repérer la maladie d'Alzheimer avec précision
  • [2013-10-07] - Inventages a annoncé que l'une de ses sociétés de portefeuille, Cognoptix, avait démontré une précision inégalée en repérage de la maladie d'Alzheimer. Un essai clinique multicentre de l'examen ophtalmologique SAPPHIRE II a constaté une sensibilité de 85 % et une spécificité de 95 % pour la distinction entre les patients atteints d'Alzheimer et les bénévoles sains.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Une nouvelle piste contre la maladie d’Alzheimer
  • [2013-09-23] - Samedi 21 septembre, le monde célébrait la journée de la maladie d’Alzheimer. L’occasion de mesurer à quel point nous comprenons encore peu cette pathologie.

    [Rubrique: Neurologie]


  • 90 % des Franc?ais seraient pre?ts a? se faire diagnostiquer la maladie d'Alzheimer si c'e?tait possible. Etude Espace e?thique Alzheimer l TNS Sofres
  • [2013-09-16] - A l’occasion de sa 3e Universite? d’e?te? Alzheimer qui se tiendra du 17 au 20 septembre 2013 a? Lille sur le the?me « Vouloir savoir : anticiper, diagnostiquer, mobiliser », l’Espace national de re?flexion e?thique sur la maladie d'Alzheimer (EREMA) a re?alise? avec TNS Sofres une nouvelle enque?te aupre?s des Franc?ais en les interrogeant sur le savoir pre?coce. En leur posant une question cle? : s’il existait un test fiable permettant de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer plusieurs anne?es avant l’apparition de tout sympto?me, que feriez-­vous ?

    [Rubrique: Neurologie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant