Publicité
Accueil > Thématique médicale > Alzheimer
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

Alzheimer


  • Alzheimer : nombre de cas en constante augmentation…
  • [2013-09-10] - D’après une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS), en trois ans, le nombre de Français touchés par la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée aurait augmenté de prés de 14 %. Si le vieillissement de la population est la principale cause de cette hausse, un affinement du diagnostic au cours de ces dernières années peut aussi expliquer cette importante progression.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un nouveau coupable pour les maladies d’Alzheimer et de Parkinson
  • [2013-08-25] - Des concentrations trop élevées dans les synapses d’une protéine liée au vieillissement du cerveau seraient à l’origine de nombreuses maladies neurodégénératives.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Pour éviter Alzheimer, faut-il travailler plus longtemps ?
  • [2013-07-18] - En pleine réforme des retraites, le gouvernement Ayrault pourrait puiser dans une étude française, présentée au cours de la Conférence internationale de l’Association Alzheimer, qui se tient actuellement à Boston, pour allonger les annuités de cotisation. D’après les conclusions de l’enquête pilotée par l'Inserm et l'International Longevity Center (ILC), chaque année de travail supplémentaire permettrait de retarder la survenue de la maladie d’Alzheimer en bloquant l’apparition de ses symptômes.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer exclut-elle la survenue d’un cancer ?
  • [2013-07-15] - Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer auraient un risque diminué de plus de 40 % de développer un cancer que ceux non diagnostiqués. Quant aux personnes ayant eu un cancer au cours de leur vie, elles auraient 35% moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer. C’est ce qui ressort d’une étude milanaise publiée dans le dernier numéro de la revue Neurology.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie d’Alzheimer : vers un traitement pour inverser le processus ?
  • [2013-07-03] - Des chercheurs canadiens auraient découvert qu’en bloquant, chez la souris, un récepteur spécifique du cerveau, il était possible non seulement de stopper la progression de la maladie d’Alzheimer, mais aussi d’inverser les symptômes. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Neuroinflammation.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : des chercheurs invalident les résultats d’une étude
  • [2013-05-27] - Certains travaux scientifiques, fautes de ne pas être reproductibles, ne passent pas à la postérité et tombent dans l’oubli. C’est le cas d’une étude américaine qui montrait, chez la souris, les effets positifs d'un traitement anticancéreux pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Un an après sa parution, les conclusions de cette dernière sont remises en cause par quatre équipes de chercheurs dans la dernière édition de la revue Science.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : vers un diagnostic précoce ?
  • [2013-04-10] - Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence de nouveaux marqueurs génétiques de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle une étude parue dans la dernière édition de la revue Neuron. Cette découverte devrait permettre non seulement de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la survenue de cette maladie neurodégénérative, mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques et d’améliorer le diagnostic précoce…

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie d’Alzheimer : la piste TGF?
  • [2013-04-03] - e vieillissement comme les radiations altèrent le renouvellement des neurones. Des recherches montrent comment restaurer la neurogenèse.

    [Rubrique: Neurologie]


  • La FDA accorde à TransTech Pharma Inc. la désignation Fast Track pour TTP488 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer
  • [2013-03-20] - TransTech Pharma Inc. a annoncé aujourd'hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) avait accordé la désignation Fast Track pour TTP488, une nouvelle substance chimique à petite molécule en cours de développement pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. TTP488 empêche l'interaction de la bêta-amyloïde (A?), une substance présente dans les cellules des patients atteints d'Alzheimer, et membre de la famille des supergènes d'immunoglobuline de molécules connue sous le nom de récepteur pour produits terminaux avancés de glycation (RAGE). TTP488 est le premier médicament lié au récepteur RAGE, une cible biologique relativement nouvelle dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer, qui a fait ses preuves lors de multiples essais cliniques. TransTech Pharma, Inc. a découvert et développé ce candidat-médicament et en possède les droits.

    [Rubrique: Neurologie]


  • La progression de la maladie d’Alzheimer ralentie par un régime alimentaire hypo-protéiné…
  • [2013-02-19] - Et si un changement d’alimentation était la clé pour ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer? C’est le constat réalisé chez la souris par des chercheurs américains, qui publient leurs travaux dans la dernière édition de la revue Aging Cell. Si pour l’instant, ils n’en sont qu’au stade de l’hypothèse, plusieurs essais cliniques pourraient voir le jour rapidement pour confirmer les effets bénéfiques d’un régime hypo-protéiné sur certaines maladies neuro-dégénératives.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un dispositif de positionnement dans une montre-bracelet utilise la technologie M2M Cinterion de Gemalto pour aider à protéger les personnes atteintes d’autisme ou de la maladie d'Alzheimer
  • [2013-02-13] - Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, annonce que sa technologie M2M Cinterion® a été intégrée dans le dispositif de localisation individuelle (DLI) GPS innovant TRiLOC™ utilisé pour localiser des personnes souffrant de maladies de type autisme (MTA), de démence ou de la maladie d’Alzheimer. La solution de montre-bracelet, facile à porter, utilise un module Cinterion ultrafin pour permettre des communications cellulaires globales 24H/24 et 7J/7, ainsi qu'un suivi par GPS. Le dispositif TRiLOC aide les soignants à localiser et à protéger les personnes ayant des besoins spéciaux tout en réduisant la nécessité d’une surveillance physique constante. Au niveau mondial, on compte plus de 30 millions d’individus souffrant d’autisme ou de la maladie d'Alzheimer et plus de 60 millions de soignants qui cherchent des solutions pour améliorer leur indépendance et leur sécurité1.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Vitamine D et Omega 3, de nouveaux atouts contre la maladie d’Alzheimer
  • [2013-02-12] - D’après une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Alzheimer's Disease, la vitamine D3 et les acides gras oméga-3 permettraient de stimuler le système immunitaire dans sa lutte contre les plaques amyloïdes, qui se forment dans le cerveau au cours de la maladie d’Alzheimer. Ces nutriments joueraient un rôle de régulateur dans l’expression d’une série de gènes, qui réduiraient l’inflammation caractéristique de cette maladie neurodégénérative.

    [Rubrique: Neurologie ]


  • Perte auditive : un facteur prédictif de la maladie d’Alzheimer ?
  • [2013-01-21] - D’après une étude publiée dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine, des chercheurs américains ont mis en évidence un lien entre la perte auditive et le déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer. Suite à cette découverte, la surveillance de l’audition pourrait devenir, à terme, un nouvel indicateur du risque de développer ce type de maladie neurodégénérative.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie d’Alzheimer : Quand l’obésité est un facteur aggravant des lésions…
  • [2013-01-07] - Surpoids et obésité sont depuis longtemps au cœur des préoccupations des autorités sanitaires, leur impact sur la santé étant multiples et variés. Un nouvel argument pourrait bien être utilisé pour lutter contre l’embonpoint excessif. En effet, des chercheurs français de l'Inserm et de l'Université de Lille viennent de montrer, dans une étude publiée dans la revue Diabetes, qu’il existerait un lien entre l'obésité et la pathologie liée à la protéine Tau, une des composantes de la maladie d’Alzheimer.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : un pacemaker pour stimuler le cerveau …
  • [2012-12-10] - Aux États-Unis, des neurochirurgiens viennent de lancer un essai clinique consistant à implanter chez un patient atteint par la maladie d’Alzheimer un « pacemaker cérébral ». C’est la première fois que la technique de la stimulation cérébrale profonde est utilisée pour ralentir l’évolution de cette affection neurodégénérative.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : découverte d’un nouveau facteur de susceptibilité génétique
  • [2012-11-15] - D’après une étude internationale publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, des chercheurs, originaires de différents pays, dont la France, auraient découvert l’existence d’une mutation rare touchant un gène impliqué dans le fonctionnement du système immunitaire qui pourrait être à l’origine d’un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie d’Alzheimer : des signes avant-coureurs détectables 20 ans avant les premiers symptômes
  • [2012-11-08] - S'il était possible, chez les personnes prédisposées génétiquement à développer la maladie d’Alzheimer, de détecter les premiers signes d’apparition de l’affection, vingt ans avant que les premiers symptômes soient visibles ? C’est ce qu’on réussi à montrer des chercheurs américains qui publient leurs travaux dans la revue The Lancet Neurology. Au delà de l’impact sur les patients, une telle avancée pourrait modifier considérablement la prise en charge précoce.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un nouveau médicament oral, le TTP488 affiche des effets modificateurs de la maladie chez les patients atteints d'Alzheimer
  • [2012-10-31] - Un nouveau candidat-médicament administré par voie orale, le TTP488, a montré des signes cliniques d'un ralentissement du déclin cognitif après 18 mois de traitement chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer légère à modérée. Le TTP488 est un médicament à petite molécule qui est le premier à afficher un bénéfice clinique dans une recherche sur le récepteur pour produits de glycation avancée (RAGE), une nouvelle cible biochimique dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Basée à High Point en Caroline du Nord, TransTech Pharma, Inc. a découvert et développé ce candidat-médicament et en possède tous les droits.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Le plan Alzheimer confirmé et prolongé
  • [2012-09-24] - Lors de la réunion du comité de suivi du Plan Alzheimer, qui s’est tenue le 21 septembre, à l’occasion de la dix neuvième journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, François Hollande, actuel président de la République, a annoncé qu’il s’engageait non seulement à ce que soit prolongé le plan Alzheimer, lancé par son prédécesseur Nicolas Sarkozy, mais aussi à l’élargir à l’ensemble des maladies neurodégénératives.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie d’Alzheimer : une journée pour apprendre à vivre ensemble
  • [2012-09-20] - Demain, pour la dix-neuvième année consécutive, le 21 septembre est consacré dans le monde entier à la maladie d’Alzheimer. C’est l’occasion pour les spécialistes et pour les associations de malades d’informer et de sensibiliser le grand public sur cette démence. Alors que le nombre de personnes touchées augmente d’année en année et pourrait bien tripler d’ici à 2050, le choix de la thématique pour cette nouvelle édition s’est porté sur l’importance des aidants et sur la façon d’intégrer ces malades si particuliers à notre société : « vivre ensemble avec les patients touchés par la maladie d'Alzheimer ».

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie d’Alzheimer : le 20 septembre sur France 5
  • [2012-09-19] - A la veille de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, France 5 consacre le 20 septembre, dès 13h35, ses deux émissions médicales Le magazine de la santé et Allô docteurs à cette maladie neurodégénérative qui touche actuellement plus de 850 000 Français.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Vitamine C et bêta-carotène, des atouts contre Alzheimer ?
  • [2012-09-13] - Et s'il était possible de prévenir l’apparition de la maladie et son développement avec des apports quotidiens en vitamine C et en bêta-carotène ? C’est ce que des chercheurs allemands de l'Université d'Ulm ont tenté de démontrer. Les résultats de leurs travaux, publiés dans le dernier numéro du Journal of Alzheimer's Disease, vont dans ce sens.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : le ginkgo biloba ne tient pas ses promesses
  • [2012-09-07] - D’après une étude française publiée dans la dernière édition de la revue Lancet Neurology, l'extrait de ginkgo biloba, connu pour ses propriétés de vasodilateur et actuellement commercialisé par le laboratoire Ipsen Pharma sous le nom de Tanakan®, ne préviendrait pas l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées, comme certains travaux antérieurs auraient pu le laisser supposer.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : l’immunothérapie, traitement d’avenir ?
  • [2012-07-19] - Pour la première fois, des chercheurs américains auraient mis au point un traitement capable de bloquer durablement la progression de la maladie d’Alzheimer. D’après les premiers résultats, présentés en début de semaine lors de la Conférence internationale de l’Alzheimer’s Association (Vancouver), l’immunothérapie par Gammagard (immunoglobulines humaines polyvalentes) pourrait bien être la première thérapeutique sur le long cours pour cette maladie neuro-dégénérative.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer, le film du déclin
  • [2012-07-13] - En examinant des sujets à risque pour la forme familiale, une équipe de recherche a décrit la séquence détaillée des événements précédant sa survenue.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer, de l’intérêt d’un diagnostic précoce ?
  • [2012-06-25] - Suite à une recommandation émise, il y a quelques semaines, par la Haute Autorité de santé (HAS) concernant la généralisation par les généralistes des « diagnostics précoces» en cas de troubles de la mémoire, le Collège national des généralistes enseignants a estimé, dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, que cette décision n’était pas opportune. En effet, est-il « éthique » d’annoncer à un patient qu’il est atteint d’un début d’Alzheimer sachant qu’actuellement, il n’y a aucun moyen de le soigner efficacement ?

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un composé du vin efficace contre la maladie d’Alzheimer ?
  • [2012-05-25] - Boire régulièrement un verre de vin rouge serait-il efficace pour enrayer le processus évolutif de la maladie d’Alzheimer ? Si le raccourci semble tentant, ce n’est pas si simple. D’après une étude américaine en cours à l’université de Georgetown, le resvératrol, polyphénol présent dans les raisins rouges, le vin, le chocolat, les tomates ou les arachides, permettrait de protéger notre organisme contre diverses maladies comme le diabète ou certains cancers, mais aussi de lutter contre la perte de mémoire. D’après Le Figaro, c’est pour vérifier cette dernière hypothèse que des chercheurs américains viennent de lancer un essai clinique de phase II.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Alzheimer : un diagnostic très précoce désormais possible…
  • [2012-05-23] - Si pour l’instant, il n’existe pas encore de traitement curatif pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, les derniers travaux de recherche permettent d’envisager un diagnostic très précoce de la maladie. C’est ce qui ressort de la onzième réunion francophone sur cette maladie, qui se tient actuellement à l’Hôtel-Dieu de Toulouse.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Les Etats-Unis entrent en guerre contre la maladie d’Alzheimer
  • [2012-05-16] - Devant la progression annuelle de la maladie d’Alzheimer chez les américains, Barack Obama, président des États-Unis vient d’annoncer le lancement d’un plan d’action destiné à favoriser la recherche. Entre 2012 et 2013, plus de 156 millions de dollars seront ainsi consacrés par le gouvernement américain à la lutte contre cette maladie neurodégénérative.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie d’Alzheimer : découverte de gènes impliqués dans le vieillissement du cerveau
  • [2012-04-16] - En étudiant un certain nombre de mécanismes impliqués dans le développement de la maladie d’Alzheimer, dont fait partie la diminution accélérée du volume de l’hippocampe, un consortium international de chercheurs a mis en évidence des gènes qui jouent un rôle dans le vieillissement de notre cerveau et sur notre mémoire. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans la revue Nature Genetics.

    [Rubrique: Neurologie]


  • GE Healthcare renforce ses efforts de R&D en faveur de la maladie d'Alzheimer
  • [2012-04-13] - Le département Diagnostics médicaux de GE Healthcare (Chalfont St. Giles, Royaume-Uni ; John Dineen, président-directeur général) a initié une collaboration de recherche avec Clino Ltd. (Sendai, Préfecture de Miyagi ; Noriaki Satake, président), une entreprise de capital-risque émanant de l'Université du Tohoku, dans le but de découvrir des radiotraceurs in vivo pour les protéines tau qui s'accumulent dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : vers une explosion des cas dans les années à venir ?
  • [2012-04-11] - À l’occasion de la quinzième journée mondiale de lutte contre la maladie de Parkinson, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en a profité pour faire le point sur l’ensemble des maladies neurodégénératives et maladies apparentées. D’après ses calculs, le nombre de personnes atteintes de démences devrait doubler d’ici à 2030, et tripler d’ici à 2050. Face à l’explosion des cas, autorités sanitaires et pouvoirs publics doivent prendre conscience des enjeux auxquels nos sociétés vont devoir faire face dans les années à venir…

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : nouveau gène découvert
  • [2012-04-03] - D’après une étude qui vient de paraître dans la revue américaine Molecular Psychiatry, des chercheurs français ont découvert un nouveau gène impliqué dans les formes précoces de la maladie d’Alzheimer : connu sous le nom de SORL1, il régule la production d’une protéine qui affecte le fonctionnement des cellules du cerveau.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un mécanisme-clé de la maladie d’Alzheimer dévoilé
  • [2012-03-14] - Une équipe canadienne a réussi à bloquer un des processus menant à la dégénérescence des neurones dans la maladie d’Alzheimer.

    [Rubrique: ]


  • Alzheimer : un traitement standard efficace sur les formes sévères de la maladie
  • [2012-03-09] - Des chercheurs britanniques ont découvert que l’Aricept®, des laboratoires pharmaceutiques Pfizer, médicament utilisé couramment pour traiter des formes de démence modérées, permettrait de ralentir considérablement l’évolution de la maladie d’Alzheimer, même à des stades plus avancés. C’est ce que révèle une étude parue le 8 mars dans le New England Journal of Medicine.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Découverte d’anticorps chez la souris : nouvelle arme contre la maladie d’Alzheimer ?
  • [2012-03-07] - La découverte d’un traitement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer serait-elle pour demain ? On pourrait finir par le croire au nombre de travaux scientifiques parus en quelques semaines au sujet de cette maladie dégénérative. Dernière découverte en date, celle, chez la souris, d’anticorps capables d’empêcher la désintégration des synapses, causée par le développement de la maladie d’Alzheimer.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : découverte d’un nouveau biomarqueur capable de prédire l’évolution de la maladie
  • [2012-03-06] - Depuis quelques mois, de nombreux travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ont porté leurs fruits et ont permis de mieux comprendre son fonctionnement et ses mécanismes. C’est dans ce contexte d’effervescences scientifiques, que des chercheurs américains ont mis en évidence un nouveau marqueur qui permettrait de prédire l’évolution de la maladie. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans la revue Neurology.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Le 27ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Propagation protéinopathique et maladies neurodégénératives»
  • [2012-02-29] - Au milieu des années 1980, Stanley Prusiner a surpris la communauté scientifique en affirmant que les maladies neurodégénératives transmissibles comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l’homme et l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, ou « maladie de la vache folle ») étaient provoquées par des protéines capables de se répliquer, qu’il a dénommées des prions. Ses travaux minutieux pour démontrer que les protéines de prion pouvaient se répliquer sans nécessiter de matériel génétique lui ont valu le prix Nobel en 1997. Ce qui paraissait au départ constituer un mécanisme inhabituel, restreint à un groupe plutôt rare de maladies, apparaît désormais comme le prototype d’un processus impliqué dans toutes les maladies neurodégénératives : les protéines pathogènes qui caractérisent ces maladies semblent toutes se comporter comme les prions. La compréhension de la transmission de ces maladies dans le système nerveux et l’éventualité qu’une contamination environnementale puisse expliquer les formes sporadiques de ces maladies, ainsi que les possibilités thérapeutiques, ont fait l’objet de présentations par 13 des meilleurs spécialistes mondiaux de ce sujet, dont deux lauréats du prix Nobel, lors du 27e colloque annuel sur la maladie d'Alzheimer, organisé par la Fondation IPSEN. Cette réunion, qui a eu lieu à Paris le 27 février 2012, était organisée par Mathias Jucker (Université de Tübingen, Allemagne) et Yves Christen (Fondation IPSEN, Paris).

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : la trisomie 21 à la rescousse
  • [2012-02-21] - Des chercheurs britanniques ont réussi à créer un modèle cellulaire humain in vitro présentant les caractéristiques de la maladie d'Alzheimer à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPS) et de cellules embryonnaires provenant de patients atteints de trisomie 21. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Science Translational Medecine.

    [Rubrique: ]


  • neuGRID, l'outil en ligne européen de dépistage de la maladie d'Alzheimer, a désormais une portée mondiale grâce à outGRID et l’UIT
  • [2012-02-20] - L’infrastructure de cloud computing neuGRID financée par la Commission Européenne qui permet de stocker et d'analyser une vaste base de données d'images cérébrales 3D, passe à l'échelle mondiale dans l'espoir de découvrir des traitements de la maladie d'Alzheimer. Cette initiative inédite contribuera au développement d'un réseau mondial en ligne visant à centraliser et à favoriser la recherche sur cette maladie.

    [Rubrique: Neurologie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant