Publicité
Accueil > Thématique médicale > Alzheimer
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

Alzheimer


  • Alzheimer : un anticancéreux, futur remède « miracle »
  • [2012-02-10] - C’est une avancée sans précédent dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, relatée dans le dernier numéro paru de la revue Science. Des chercheurs américains ont découvert que le bexarotène, anticancéreux utilisé pour le traitement de cancers de la peau, permet de restaurer rapidement les capacités cognitives et les fonctions cérébrales chez les souris "Alzheimer".

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer vers un dépistage précoce ?
  • [2012-02-09] - Au cœur de la Touraine, au CHU de Tours, un essai clinique, qui pourrait permettre de détecter la maladie d’Alzheimer dès les premiers stades, même avant l’apparition des signes cliniques, vient d’être mené. Utilisant les techniques d’imagerie médicale, le test pourrait ainsi permettre de prendre en charge précocement les futurs patients et ainsi d’améliorer leur qualité de vie.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie d’Alzheimer : les bienfaits d’une plante traditionnelle indienne
  • [2012-01-31] - lors que la communauté scientifique s’agite autour de l’annonce faite par Etienne-Emile Beaulieu, la semaine dernière, concernant la protéine « anti-tau », des chercheurs indiens ont découvert que le ginseng indien, plante utilisée dans la médecine traditionnelle ayurvédique, pourrait jouer un rôle capital dans une stratégie thérapeutique pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. En effet, d’après les travaux publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, des extraits de cette plante empêcheraient, chez les rats, la formation des plaques amyloïdes dans le cerveau.

    [Rubrique: ]


  • Maladie d’Alzheimer : découverte d'un nouveau biomarqueur prédictif ?
  • [2012-01-24] - C’est en direct de l’Académie des Sciences que ce matin, le professeur Etienne-Emile Baulieu a annoncé la confirmation de l’hypothèse qu’il avait formulée il y a plus de deux ans, sur l’importance de la protéine FKBP52 comme indicateur de la maladie d’Alzheimer. Les résultats de ses travaux font d’ailleurs l’objet d’un article publié dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : Pfizer, fin de partie pour son nouveau traitement
  • [2012-01-18] - C’est la fin d’un espoir pour des milliers de patients. Hier, dans un communiqué de presse, le groupe pharmaceutique Pfizer notifiait l’échec de son médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Cette annonce intervient alors que ce futur médicament était en test clinique de phase III, ultime étape avant la demande de mise sur le marché.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : trois fois plus de patients en 2050
  • [2012-01-05] - C’est inéluctable… Avec l’allongement de l’espérance de vie et les avancées médicales, le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer devrait tripler dans le monde d’ici à 2050. C’est ce que révèle une étude qui vient d’être réalisée par l’assureur Allianz. La France ne devrait pas être épargnée avec un doublement des cas.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : les traitements deviennent "optionnels"…
  • [2011-12-16] - Alors que l’Association France Alzheimer lance aujourd’hui sa campagne de sensibilisation sur le rôle des aidants dans le quotidien des patients atteints par cette maladie neurodégénérative, la Haute autorité de santé (HAS) en profite pour publier de nouvelles recommandations concernant les traitements médicamenteux utilisés dans la prise en charge de cette pathologie. Suite à l’avis rendu en octobre dernier, l’autorité sanitaire a décidé de que ces derniers seraient maintenant « optionnels ».

    [Rubrique: Neurologie]


  • Les médicaments anti-Alzheimer évitent le déremboursement
  • [2011-10-20] - D’après un article paru hier soir sur le site internet du quotidien La Croix, les quatre médicaments utilisés dans la maladie d’Alzheimer resteraient remboursés à 100 %, malgré un service médical rendu faible. Cette décision était très attendue par les spécialistes de cette maladie, par les patients, leur famille et les associations de malades.

    [Rubrique: Neurologie]


  • HAS : réévaluation en cours des médicaments anti-Alzheimer
  • [2011-10-18] - Débutée en juillet dernier, la réévaluation des quatre molécules utilisées dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, bien que confidentielle, pourrait, demain, prendre un nouveau tournant. En effet, d’après le Quotidien du médecin, trois des quatre laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent ces médicaments devraient être auditionnés à leur demande, le 19 octobre prochain, pour un ultime plaidoyer en faveur de leurs produits.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Exonhit signe un accord de Recherche avec Pfizer pour l’identification de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer
  • [2011-10-11] - Exonhit annonce aujourd’hui la signature d’un accord de recherche avec Pfizer Inc. pour l’identification de nouveaux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer avec la technologie Genome-Wide SpliceArray™ (GWSA) d’Exonhit.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : La clé du vaccin serait génétique
  • [2011-10-11] - Dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer que livre, depuis plusieurs années, la communauté scientifique, le vaccin constitué du peptide amyloïde ß (Aß), dont l’accumulation dans le cerveau est l’un des facteurs responsables de la maladie, reste l’une des voies les plus prometteuses. Jusqu’à présent des réactions neuro-inflammatoires avaient stoppé net les essais cliniques, c’était sans compter les travaux de chercheurs français. Dans un article paru dans le Journal of Immunology, ces derniers montrent que des facteurs génétiques pourraient influencer la qualité de la réponse immunitaire du vaccin candidat.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Les tranquillisants pourraient être mis en cause dans la maladie d’Alzheimer
  • [2011-09-29] - Selon les premiers résultats d’une étude française publiée en exclusivité par le magazine Sciences et Avenir, l’abus de tranquillisants et de somnifères sur la durée favoriserait les risques de développer une maladie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer. Bernard Bégaud, principal auteur de ces travaux, souhaite sur cette question une véritable prise de conscience des pouvoirs publics et des français qui restent les premiers consommateurs au monde de ce type de traitement.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer : les avancées sont rares mais la recherche se mobilise
  • [2011-09-21] - Le 21 septembre, alors que certains fêtent l’arrivée de l’automne, d’autres se mobilisent pour ce fléau du XXIe siècle qu’est la maladie d’Alzheimer qui devrait toucher en 2020 chaque famille française, si l’on en croit le slogan choisi cette année par la Fondation de la recherche médicale. Face à cette fatalité, la recherche s’active et avance à petits pas. Un diagnostic de plus en plus précoce, des médicaments plus ou moins efficaces pour ralentir les effets de la maladie, et une meilleure compréhension de ces derniers sont les principales marques de progrès.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Maladie d’Alzheimer : le cholestérol pourrait jouer un rôle important pour améliorer le traitement
  • [2011-08-25] - Des travaux de recherche menés à l’Institut international Laue-Langevin de Grenoble ont montré que les déplacements du cholestérol intra et intercellulaires étaient plus lents que ce que l’on pensait. Cette nouvelle donnée pourrait jouer un rôle important afin d’améliorer certaines stratégies thérapeutiques, notamment pour la maladie d’Alzheimer.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Alzheimer : Les 7 facteurs de risques modifiables
  • [2011-07-20] - Alors que se tient à Paris la Conférence internationale de l'Association Alzheimer (AAIC), une étude menée par des chercheurs américains et publiée en ligne sur le site du Lancet Neurology, a retenu l’attention des participants. Selon cette dernière, sept facteurs de risques, supposés de la maladie d'Alzheimer, pourraient être à l’origine de la moitié des cas recensés dans le monde. Ainsi, en changeant son mode de vie, il serait possible d’influer sur la maladie.

    [Rubrique: ]


  • Alzheimer : découvertes tout azimut
  • [2011-07-18] - Hier, s’est ouverte la Conférence internationale de l’Association Alzheimer (AAIC), l’occasion pour de nombreux chercheurs, spécialistes du domaine, de partager leur savoir-faire et de présenter les résultats de nouvelles études qui permettent d’avoir un autre regard sur la maladie et ses mécanismes. Deux études ont suscité un intérêt particulier, l’une concernant les traumatismes crâniens comme facteur de risque potentiel et l’autre, pointant les chutes comme étant un des premiers signes de la maladie.

    [Rubrique: ]


  • Alzheimer : une nouvelle protéine à valeur prédictive
  • [2011-06-23] - Il arrive souvent aux personnes âgées d'avoir quelques épisodes de perte de la mémoire et d'oublis bénins. Dans certains cas, ces signes sont annonciateurs de la maladie d'Alzheimer. Mais comment savoir à quoi s'attendre ? Des chercheurs allemands pensent avoir découvert une protéine qui pourrait permettre d’identifier un état prédémentiel et de faire un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Ils publient leurs travaux dans la revue Neurology.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Servier s'attaque à la maladie d'Alzheimer
  • [2011-06-15] - Loin de l'affaire du Médiator et dans l'attente du verdict de la cour de cassation pour savoir si l'ensemble des dossiers judiciaires seront regroupés au tribunal de Paris, les laboratoires Servier ont signé, hier, un accord avec leur partenaire californien, Cortex Pharmaceuticals, afin de bénéficier de l'exclusivité des droits sur une nouvelle molécule qu'ils ont développée en commun, pour le traitement de la maladie d'Alzheimer.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Alzheimer, orpheline de recommandations pour cause de conflit d'intérêts
  • [2011-05-23] - Après le diabète, il y a quelques jours, c'est au tour de la maladie d'Alzheimer de se voir retirées les recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute autorité de Santé (HAS). La décision a été prise, vendredi dernier, en raison de gros doutes qui planent, concernant la gestion des conflits d'intérêts

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : les jeunes patients oubliés du diagnostic
  • [2011-05-18] - Le diagnostic précoce est un point essentiel dans la maladie d'Alzheimer. De nombreuses données récentes montrent une véritable évolution dans ce domaine, notamment grâce à la découverte de biomarqueurs. Toutefois, des chercheurs espagnols ont découvert qu'à l'heure actuelle un patient sur 6 atteint de la maladie d'Alzheimer se déclarant avant 60 ans est mal dépisté. Leurs travaux sont publiés dans la revue Neurology

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Alzheimer : une nouvelle donne aux États-Unis Entretien avec Bruno Dubois
  • [2011-05-12] - Il y a quelques jours, les États-Unis annonçaient la mise à jour des directives pour établir le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Ces dernières n'avaient pas changé outre-atlantique depuis 27 ans. Tenant enfin compte des dernières découvertes et avancées sur la maladie, elles prennent en compte les différentes étapes de cette pathologie qui évolue graduellement. Bruno Dubois, directeur de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer à la Pitié-Salpêtrière, fait le point sur cette avancée dont il est un des instigateurs

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer et syndromes apparentés : la protéine Tau impliquée dans la dégénérescence neuronale serait capable de protéger l'ADN
  • [2011-01-11] - Tau est une protéine essentielle à la stabilisation des cellules, notamment les neurones du cerveau. Dans le cas de nombreuses maladies appelées Tauopathies dont la plus connue est la maladie d'Alzheimer, les protéines Tau s'agrègent anormalement et seraient à l'origine de la dégénérescence neuronale. Aujourd'hui, l'équipe « Alzheimer & Tauopathies » dirigée par Luc Buée, directeur de recherche CNRS au sein de l'Unité Mixte 837 Inserm/Université Lille Nord de France/CHRU de Lille, vient d'identifier un nouveau rôle de cette famille de protéines. Tau serait impliquée dans la protection de l'ADN dans des conditions de stress cellulaire. Ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques permettant de progresser plus rapidement dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les pathologies apparentées.

    [Rubrique: Alzheimer]


  • Une protéine de la maladie d'Alzheimer l'induit après injection dans le sang.
  • [2010-11-08] - Du tissu cérébral contenant des protéines mal repliées en rapport avec la maladie d'Alzheimer peut encore être « infectieux » lorsqu'il est introduit dans l'organisme rapporte une nouvelle étude chez la souris.

    [Rubrique: Neurologie]


  • ExonHit présente des données prometteuses sur l’utilisation de biomarqueurs génomiques dans les essais cliniques Alzheimer
  • [2010-11-08] - •Aide à la sélection d’une population de patients homogène pour améliorer les chances d’obtenir des résultats d’étude exploitables •Identification de biomarqueurs pour prédire la réponse au traitement ou évaluer son efficacité

    [Rubrique: ExonHit Therapeutics SA]


  • Une protéine de la maladie d'Alzheimer l'induit après injection dans le sang.
  • [2010-10-25] - Du tissu cérébral contenant des protéines mal repliées en rapport avec la maladie d'Alzheimer peut encore être « infectieux » lorsqu'il est introduit dans l'organisme rapporte une nouvelle étude chez la souris.

    [Rubrique: Neurologie]


  • « La maladie d’Alzheimer va pouvoir être mieux diagnostiquée »
  • [2010-10-12] - « Un groupe de neurobiologistes internationaux, conduits par Bruno Dubois, directeur du tout nouvel Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP, Inserm), propose [dans The Lancet Neurology] de nouveaux critères de diagnostics de la maladie d’Alzheimer, reposant à la fois sur la biochimie et la neuro-imagerie ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Des mutations liées à la maladie d'Alzheimer et à une maladie rare de la peau.
  • [2010-10-11] - Les mutations génétiques présentes dans une maladie rare de la peau offrent un nouvel éclairage sur une voie de signalisation ciblée par un médicament contre la maladie d'Alzheimer indique une nouvelle étude.

    [Rubrique: Maladies génétiques]


  • « Maladie d’Alzheimer : des avancées dans la prise en charge »
  • [2010-09-21] - « En cette Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, des spécialistes dressent un bilan plutôt encourageant de la situation française, à mi-chemin du troisième plan de lutte contre cette pathologie dégénérative ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Un train contre la maladie d'Alzheimer pour apporter des réponses aux Français »
  • [2010-09-06] - « Un train-expo consacré à la maladie d'Alzheimer doit être inauguré aujourd'hui à 11 heures en gare de l'Est (Paris) par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, en présence de Nora Berra, secrétaire d'État aux Aînés ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Une signature biologique pour diagnostiquer Alzheimer »
  • [2010-08-12] - « Les concentrations de trois marqueurs présents dans le liquide céphalo-rachidien permettraient de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer avec un niveau de précision inégalé, voisin de 100%. »

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Alzheimer : l'espoir de la stimulation cérébrale »
  • [2010-08-10] - La mémoire pourrait bénéficier d'une sonde implantée dans le cerveau. La maladie d'Alzheimer frappe plus de 800.000 personnes en France.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Un bon niveau d'études protège contre Alzheimer
  • [2010-08-04] - Le figaro indique qu' »une longue scolarité préserverait les fonctions cognitives en dépit de la présence des lésions cérébrales responsables de cette démence. ». « L'apparition de la maladie serait retardée de sept à dix ans ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Nouveaux résultats dans la recherche sur la démence : une étude majeure montre que la prise à long terme d'extrait spécial de Ginkgo Biloba , EGb 761® , protège contre la maladie d'Alzheimer
  • [2010-06-23] - KARLSRUHE, Allemagne--Pour la toute première fois, un traitement s'est révélé efficace contre l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Des scientifiques français ont réussi à démontrer qu'en prenant régulièrement 240 mg d'extrait spécial EGb 761® de Ginkgo par jour pendant au moins 4 ans pouvait réduire de 50 % le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

    [Rubrique: Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG]


  • Ipsen : Résultats encourageants de GuidAge®, essai clinique européen d’envergure mené dans la prévention de la Démence d’Alzheimer
  • [2010-06-22] - •Principal objectif d’efficacité (retarder la conversion vers une démence d’Alzheimer) : ◦Non atteint sur la population générale de l’étude ◦Atteint chez les patients traités pendant une durée d’au moins 4 ans •L’étude GuidAge® marque un tournant tant dans les recherches futures sur la Maladie d’Alzheimer que dans les stratégies de prévention •Ipsen a l’intention de transférer une banque biologique unique à la recherche académique française

    [Rubrique: Ipsen]


  • Alzheimer : des récepteurs au glutamate identifiés comme une cible thérapeutique potentielle
  • [2010-06-10] - Antoine Triller, directeur de l'« Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure » (Inserm U1024, CNRS/ENS Paris), et son équipe, en collaboration avec des chercheurs de l'université Northwestern (Chicago), viennent de mettre au jour un nouveau mécanisme responsable des troubles de la mémoire dans la phase initiale de la maladie d'Alzheimer. Leurs travaux paraissent le 10 juin dans la revue Neuron.

    [Rubrique: Neurologie]


  • « Alzheimer : la dépendance fait de la résistance »
  • [2010-06-08] - Libération constate que « rien ne change dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Association entre les taux de leptines plasmatiques et les mesures IRM du vieillissement du cerveau dans la maladie d’Alzheimer.
  • [2010-05-18] - CONTEXTE : La leptine adipokine facilite la potentialisation et la plasticité synaptique à long terme au niveau de l’hippocampe, elle facilite l’élimination de la bêta-amyloïde, et améliore la mémoire dans les modèles animaux du vieillissement cérébrale et de la maladie d’Alzheimer (AD).

    [Rubrique: Neurologie]


  • « Alzheimer : un grand défi pour la médecine »
  • [2010-05-03] - Le Figaro remarque que la maladie d'Alzheimer ,est « première cause de dépendance et première cause de dépense santé des seniors, n’a rien à voir avec le vieillissement ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Présentation à l'ICAD 2010 de l'essai d'Octapharma sur l'immunoglobuline intraveineuse (IgIV) pour le traitement de la maladie d'Alzheimer
  • [2010-04-20] - LACHEN, Suisse--L'essai de phase II en cours portant sur l'immunoglobuline intraveineuse à 10 % d'Octapharma, Octagam®10%, sera parmi les sujets présentés à la prochaine Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer (ICAD 2010), qui se tiendra à Honolulu, à Hawaï, du 10 au 15 juillet. Des chercheurs du monde entier se rassembleront pour partager les résultats de leur recherche et des informations innovantes sur la cause, le diagnostic, le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés.

    [Rubrique: Octapharma]


  • Les effets du tarenflurbil sur le déclin des fonctions cognitives et la perte des activités quotidiennes des patients atteints par la maladie d’Alzheimer à un stade modéré : un essai randomisé contrôlé.
  • [2010-04-19] - CONTEXTE : Le peptide bêta-amyloïde (Abeta(42)) a été impliqué dans la pathologie de la maladie d’Alzheimer (AD). Le tarenflurbil est une molécule sélective capable de diminuer le taux de (Abeta(42)). Elle a montré des résultats encourageants sur les fonctions cognitives et fonctionnelles parmi les patients présentant des symptômes modérés de la maladie d’Alzheimer au cours d’un essai de phase 2 précédent.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Un modèle de rat atteint de la maladie d'Alzheimer créé pour la recherche sur l'humain
  • [2010-03-31] - Un chercheur mcgillois et des collaborateurs internationaux ont modifié les gènes d'un rat; créant ainsi le modèle idéal pour l'étude de la maladie d'Alzheimer chez l'humain.

    [Rubrique: Neurologie]


  • La Haute Autorité de Santé recommande un suivi régulier et personnalisé des proches de patients atteints d’Alzheimer
  • [2010-03-31] - A la suite de la publication des recommandations de bonne pratique autour de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées¹, la HAS prend en compte les besoins médicaux des personnes entourant les patients atteints d’Alzheimer et publie des recommandations de bonne pratique « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels ». Ces recommandations ont été élaborées dans le cadre de la mesure 3 du plan Alzheimer 2008-2012 pour lequel la HAS a publié de nombreux travaux.

    [Rubrique: Recommandations de bonnes pratiques]


  • ExonHit présente de nouvelles données sur son candidat médicament phare dans la maladie d'Alzheimer au Symposium International de Genève/Springfield
  • [2010-03-29] - PARIS--Regulatory News: •Les patients ayant réagi positivement à EHT 0202 ont un profil d’expression génomique spécifique •Un diagnostic compagnon pourrait donner des indications préliminaires sur les patients susceptibles de répondre à EHT 0202.

    [Rubrique: ExonHit Therapeutics SA]


  • ExonHit choisie pour faire partie du consortium européen « Initiative Médicaments Innovants » sur la maladie d'Alzheimer
  • [2010-03-11] - •Le projet européen le plus ambitieux à ce jour pour résoudre les difficultés récurrentes rencontrées lors de la recherche et de la découverte de médicaments contre la maladie d’Alzheimer.

    [Rubrique: ExonHit Therapeutics SA]


  • « Maladie d'Alzheimer : un médicament en phase 3 déçoit »
  • [2010-03-04] - Les Echos indique que « Pfizer a annoncé hier que des essais cliniques en phase 3 avaient montré le manque d’efficacité d’un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer, baptisé Dimebon (latrepirdine) ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Alzheimer : « l'espoir donné par des recherches françaises »
  • [2010-01-26] - Le Figaro note qu’« une protéine naturellement présente dans le cerveau, appelée FKBP52, pourrait peut-être permettre de lutter contre la maladie d'Alzheimer, selon des travaux préliminaires publiés dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences par l'équipe du Pr Étienne-Émile Baulieu ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Une variante d'un gène protégerait d'Alzheimer »
  • [2010-01-15] - Le Nouvel Observateur se penche sur une étude publiée dans la revue Journal of the American Medical Association, selon laquelle « les personnes disposant d'une certaine variante d'un gène associé à la longévité et, en général, à une bonne santé, sont moins exposées que les autres à la maladie d'Alzheimer ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Les téléphones portables bénéfiques contre Alzheimer ? »
  • [2010-01-08] - Selon des travaux sur des souris, parus dans le Journal of Alzheimer's Disease, « une exposition prolongée aux ondes électromagnétiques émises par les téléphones mobiles pourrait prévenir la maladie d'Alzheimer, et même faire régresser ses lésions ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Diagnostiquer Alzheimer, pour quoi faire ? »
  • [2009-12-15] - Libération relate que « les médias se sont longuement félicités de la mise au point d’une nouvelle méthode de diagnostic de la maladie d’Alzheimer, à partir d’un simple test sanguin ». « Mais est-ce une bonne nouvelle ? ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • « Une piste pour retarder l'Alzheimer »
  • [2009-12-11] - Le Figaro indique qu’« une équipe composée de chercheurs américains, français et israéliens a annoncé la création de souris capables non seulement de rester jeunes plus longtemps, mais aussi de développer les signes de la maladie d'Alzheimer que très tardivement ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Hétérogénéité des gamma-secrétases dans la sous-unité Aph1 : intérêt dans la maladie d’Alzheimer.
  • [2009-12-09] - Le complexe gamma-secrétase joue un rôle dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans la progression du cancer.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : Arrivée d'un test sanguin de dépistage
  • [2009-12-03] - Le Parisien relate que « le premier test sanguin pour dépister la maladie d’Alzheimer sera commercialisé dès aujourd’hui en France ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Limiter la prescription de neuroleptiques dans la maladie d’Alzheimer
  • [2009-11-25] - Le Professeur Degos, Président du Collège de la Haute Autorité de Santé, et Florence Lustman, inspecteur général des Finances en charge du plan Alzheimer ont dressé un état des lieux de la prescription des neuroleptiques dans le cadre de la maladie d’Alzheimer lors d’une conférence de presse conjointe du plan Alzheimer et de la Haute Autorité de Santé.

    [Rubrique: ]


  • ExonHit présente de nouvelles avancées cliniques pour ses programmes diagnostiques et thérapeutiques consacrés à l’Alzheimer
  • [2009-11-02] - Lancement d’AclarusDx™ (anciennement EHT Dx21) confirmé pour fin 2009. Discussions en cours pour la cession des droits sur le composé EHT 0202.

    [Rubrique: ExonHit Therapeutics SA]


  • Alzheimer : un jardin pour se souvenir
  • [2009-09-23] - Le Monde évoque le jardin de l'Horloge « Art mémoire et vie », à Nancy.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • ExonHit présente des premiers résultats prometteurs chez le malade pour EHT 0202, son candidat médicament dans la maladie d'Alzheimer
  • [2009-09-15] - Critères d'évaluation principaux : bons résultats pour la sécurité d’emploi et la tolérance qui permettent le passage en Phase IIb - Critères d'évaluation secondaires exploratoires : une tendance sur l’efficacité dans la cognition a été observée sur les scores ADAS-Cog et dans la population ApoE4 positive - ExonHit recherche un partenaire pour assurer la suite du développement d’EHT 0202 et sa commercialisation

    [Rubrique: ExonHit Therapeutics SA]


  • Alzheimer : Découverte de nouveaux gènes
  • [2009-09-07] - Le Figaro indique que « Nature Genetics a publié hier les résultats très prometteurs de 2 équipes, l’une française, l’autre anglaise, qui, en découvrant 3 nouveaux gènes impliqués dans la forme commune de [la maladie d’Alzheimer], permettent de mieux comprendre ses mécanismes tout en ouvrant de nouvelles pistes thérapeutiques ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Le vin pourrait-il protéger contre la maladie d Alzheimer ?
  • [2009-08-06] - Le Figaro relate que selon une étude récente, un ou deux verres quotidiens réduisent les possibilités de voir la maladie d'Alzeilmer apparaître chez les personnes âgées. En revanche, les gros buveurs multiplient les risques par deux.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Hypéractivité synchrone et ondes de calcium intercellulaire dans les astrocytes chez les souris Alzheimer
  • [2009-07-30] - Bien que les plaques séniles perturbent focalement la santé neuronale, la réponse fonctionnelle des astrocytes à la pathologie de la maladie d’Alzheimer demeure inconnue.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : « sur la piste du café »
  • [2009-07-08] - « Il y a plusieurs années, une étude portugaise a suggéré que les sujets atteints de maladie d'Alzheimer avaient bu moins de café dans les vingt années précédentes que les sujets indemnes de cette affection », indique le Quotidien du médecin.

    [Rubrique: ReVolt Technology]


  • Limiter la prescription de psychotropes chez la personne âgée confuse agitée et chez le patient Alzheimer présentant des troubles du comportement perturbateurs
  • [2009-07-08] - La Haute Autorité de Santé publie deux recommandations de bonnes pratiques dont les principaux objectifs sont identiques : promouvoir les techniques de soins non médicamenteuses et éviter les prescriptions inappropriées, systématiques ou prolongées de psychotropes, en particulier de sédatifs et de neuroleptiques. L’une de ces recommandations porte sur la prise en charge initiale de l’agitation en cas de confusion aiguë chez la personne âgée, l’autre sur la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs au cours de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

    [Rubrique: ]


  • « Alzheimer : l urgence de la recherche thérapeutique »
  • [2009-06-22] - Olivier de Ladoucette, président de l’Ifrad (International Foundation for Research on Alzheimer Disease), a été interviewé par le Figaro, à l’occasion du 5ème gala de la fondation, qui se déroule aujourd’hui à Paris.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Un important progrès technologique ouvre la porte à un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
  • [2009-06-18] - Une nouvelle technique permet de detecter un biomarqueur sanguin potentiel de la maladie d'Alzheimer.

    [Rubrique: Neurologie]


  • ExonHit annonce la sortie du dernier patient de l’étude Alzheimer de Phase IIa pour EHT 0202
  • [2009-06-16] - Les premiers résultats de l’étude seront présentés à Florence le 14 septembre.

    [Rubrique: ExonHit Therapeutics SA]


  • L’épaisseur de la matière grise : un témoin précoce de la maladie d’Alzheimer
  • [2009-05-28] - Elaborer un outil utilisable par le clinicien pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer est un défi de taille. L’équipe de Pierre Celsis au sein de l’Unité 825 "Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques" de l’Inserm à Toulouse vient de mettre au point une technique rapide et simple à partir de l’IRM. Cette technique pourra de plus être adaptée pour le diagnostic d’autres maladies du cerveau. Ces travaux sont publiés dans la revue Brain.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : Une technique de dépistage précoce
  • [2009-05-28] - Selon la Croix, Pierre Celsis, directeur de recherche à l'Inserm à Toulouse vient de mettre au point, « à partir de classiques clichés d'IRM anatomiques », « une technique de dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer (…) en se décalant par rapport à l'approche traditionnelle ».

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Une découverte sur la maladie d'Alzheimer pourrait nous rapprocher d'un diagnostic et d'un traitement précoces
  • [2009-05-25] - Les decouvertes de l'Universite McGill et de l'Institut Lady Davis contribuent a cibler la molecule causant la maladie.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Aluminium et silice dans l’eau potable et risque de la maladie d’Alzheimer ou de déclin cognitif : Les conclusions suite à 15 ans de suivi de la cohorte PAQUID
  • [2009-04-17] - Les auteurs examinèrent les associations entre l’exposition à l’aluminium ou à la silice présents dans l’eau potable et le risqué de déclin cognitif, de démence et de maladie d’Alzheimer parmi des sujets âgés ayant fait l’objet d’un suivi pendant 15 ans (1988 – 2003).

    [Rubrique: Neurologie]


  • Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen : « Diabète, insuline et maladie d’Alzheimer »
  • [2009-04-14] - PARIS--Le vingt-quatrième « Colloque Médecine et Recherche » de la Fondation Ipsen consacré à la maladie d’Alzheimer intitulé «Diabète, insuline et maladie d’Alzheimer», s’est tenu le 6 avril dernier. Bien que la pathologie moléculaire de la maladie d’Alzheimer soit désormais assez bien comprise, les raisons pour lesquelles certaines personnes développent cette maladie et d’autres affections neurodégénératives en vieillissant sont encore mal définies. Les travaux réalisés au cours de ces dernières années ont permis de mettre en évidence une forte association entre la dysrégulation métabolique et le développement de la démence, l’insuline constituant sans doute le lien entre les deux.

    [Rubrique: Fondation Ipsen]


  • Un gène impliqué dans la maladie d'Alzheimer peut agir sous une forme récessive.
  • [2009-03-24] - Une mutation causant la maladie d'Alzheimer chez les personnes qui en héritent de leurs deux parents les protège également si elles n'en héritent que d'une copie d'un de leur parent dévoile une nouvelle étude.

    [Rubrique: Maladies génétiques]


  • Une nouvelle piste thérapeutique pour traiter la maladie d'Alzheimer
  • [2009-02-03] - Le laboratoire Apoptose, cancer et développement (CNRS/Université Lyon 1/Centre anticancéreux L.Berard) et le Buck Institute for Age research, aux Etats-Unis, ont découvert une molécule capable de se fixer au récepteur membranaire neuronal impliqué dans la maladie d'Alzheimer. Son injection conduit chez la souris atteinte d'Alzheimer à une perte des plaques amyloides, dont la présence dans le cerveau est caractéristique de la maladie, et à un rétablissement des capacités cognitives perdues. Ces travaux, publiés dans la revue Cell death and differentiation, ont fait l'objet d'un brevet CNRS/Buck Institute et une licence a été cédée à une entreprise américaine pour développer un mimétique de la molécule comme médicament contre la maladie d'Alzheimer.

    [Rubrique: Neurologie]


  • "Pionnier Technologique 2009" - AC Immune annonce avoir franchi des étapes cliniques importantes dans le développement de ses traitements thérapeutiques contre la maladie d'Alzheimer
  • [2008-12-11] - LAUSANNE, Suisse, December 4/- AC Immune sélectionnée en tant que "Pionnier Technologique 2009" par le World Economic Forum, - Autorisation d'entrée en clinique phase II de la molécule ACI-91, - Premier patient recruté pour l'étude clinique phase I utilisant l'anticorps anti-Abêta. Etape clinique significative occasionnant un paiement de la part du partenaire Genentech Inc.

    [Rubrique: AC Immune SA]


  • Une nouvelle société pharmaceutique s'attaquera à la maladie d'Alzheimer
  • [2008-10-22] - SARASOTA, Floride, October 22 /PRNewswire/ -- Une équipe de scientifiques de renommée mondiale a annoncé aujourd'hui le lancement d'Archer Pharmaceuticals, Inc., nouvelle société qui aura recours à des technologies modernes pour identifier de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer.

    [Rubrique: Archer Pharmaceuticals, Inc.]


  • Intellect Neurosciences, Inc. octroie à une société pharmaceutique internationale de premier plan un droit d'option portant sur l'acquisition des droits sur certains brevets et demandes de brevets liés au traitement de la maladie d'Alzheimer
  • [2008-10-08] - NEW YORK, October 8 /PRNewswire/ -- - Cet accord fait suite à l'octroi récent par Intellect de certains droits de licence à Wyeth (NYSE : WYE) et Elan Pharma International Ltd.

    [Rubrique: Intellect Neurosciences, Inc.]


  • L'Alzheimer's Foundation of America fait la promotion d'une initiative mondiale de sensibilisation
  • [2008-09-25] - NEW YORK, September 25 /PRNewswire/ -- Alors que les membres de l'Assemblée générale des Nations Unies se réuniront cette semaine, l'Alzheimer's Foundation of America (AFA) encourage les leaders étrangers à se joindre à un effort mondial visant à promouvoir l'instauration d'un dialogue dans le but de minimiser l'impact de la maladie d'Alzheimer sur les 26 millions de personnes, partout dans le monde, qui vivent actuellement avec la maladie et sur celles qui en seront atteintes dans l'avenir.

    [Rubrique: Alzheimer's Foundation of America]


  • Des neurones « hyperactifs » impliqués dans la maladie d'Alzheimer.
  • [2008-09-24] - L'étude du cerveau de souris modèles pour la maladie d'Alzheimer révèle une classe de neurones « hyperactifs » associés aux symptômes de la maladie indiquent les chercheurs.

    [Rubrique: Neurologie]


  • La technique automatisée IRM est utile dans le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
  • [2008-08-29] - OAK BROOK, Ill. – Une nouvelle étude publiée dans l’édition du mois de Juillet du journal Radiology, a montré qu’un système automatisée pour mesurer le tissu cérébral avec la technique IRM (Imagerie par résonance magnétique) aiderait les médecins à diagnostiquer plus efficacement la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.

    [Rubrique: Radiologie et Imagerie médicale]


  • ProteoTech entreprend des essais cliniques humains sur Exebryl-1(R) pour le traitement de la maladie d'Alzheimer
  • [2008-08-07] - KIRKLAND, Washington, August 7 /PRNewswire/ -- ProteoTech Inc. (ProteoTech) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait répondu à toutes les exigences réglementaires relatives à la soumission d'un nouveau médicament de recherche (NMR), et reçu l'autorisation de la FDA pour le lancement d'un essai clinique humain de phase I sur Exebryl-1(R), un nouveau médicament de petite taille moléculaire ciblant l'accumulation de la protéine bêta-amyloïde toxique pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. ProteoTech a entrepris son essai clinique humain de phase I le 29 juillet 2008.

    [Rubrique: ProteoTech Inc.]


  • Intellect Neurosciences, Inc. obtient un brevet européen crucial concernant un traitement d'immunisation passive à la maladie d'Alzheimer par anticorps monoclonaux
  • [2008-07-31] - NEW YORK, July 31 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu un brevet européen concernant la plate-forme d'anticorps monoclonaux ANTISENILIN(R) développée par la société pour traiter la maladie d'Alzheimer. Les droits du brevet délivré couvrent les anticorps << spécifiques d'extrémité franche >> ANTISENILIN(R) qui se lient à la bêta-amyloïde et l'utilisation de ces anticorps pour la prévention ou l'inhibition de la progression de la maladie d'Alzheimer. Cette technologie est conçue pour favoriser l'élimination de la bêta-amyloïde qui s'accumule pour atteindre des concentrations toxiques dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer tout en réduisant les effets indésirables potentiels. Il est important de noter que ces médicaments évitent de se lier et donc d'interférer potentiellement avec les fonctions de la protéine précurseur amyloïde qui est un important régulateur physiologique du corps et qui est impliquée dans le contrôle de fonctions cérébrales essentielles ainsi que dans la coagulation sanguine. La société a récemment divulgué qu'elle a accordé une licence à redevance à Wyeth and Elan Pharma International Ltd. concernant les brevets et les applications de brevet liées aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer, notamment le Bapineuzumab, qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques de phase 3. La société conserve la capacité d'accorder d'autres licences pour sa technologie d'anticorps monoclonaux ANTISENILIN(R) inventée par le Dr Daniel Chain, président et directeur général de la société. Des brevets ANTISENILIN(R) ont déjà été délivrés en Chine, au Japon et dans d'autres pays.

    [Rubrique: Intellect Neurosciences, Inc.]


  • ExonHit presente ses programmes therapeutiques et diagnostiques dans l'alzheimer a l'ICAD 2008
  • [2008-07-02] - PARIS, July 2 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics (ALTERNEXT-NYSE EURONEXT : ALEHT ; ISIN : FR0004054427), société de découverte pharmaceutique et diagnostique, annonce aujourd'hui sa participation à la prochaine édition de l'ICAD (International Conference on Alzheimer's Disease), qui se tiendra du 26 au 31 juillet 2008 à Chicago (Illinois).

    [Rubrique: ExonHit Therapeutics SA]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant