Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > LIGAMENTS INFRIEURS DU PRICARDE (fig. 203, 204)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

LIGAMENTS INFRIEURS DU PRICARDE (fig. 203, 204)

1. Ligament phrno-pricardique antrieur (fig. 204). Il est constitu par une zone de fortes adhrences avec le diaphragme, zone en forme de faux convexit antrieure, dont la base rpond lostium de la veine cave infrieure et dont le sommet rpond lorifice du rameau abdominal du nerf phrnique gauche.

2. Ligament phrno-pricardique droit (fig. 203, 204). man du bord postro-externe de lostium de la veine cave infrieure, il monte verticalement, formant une demi-gouttire concavit gauche engainant la veine cave infrieure sans lui adhrer ; ses fibres sparpillent en ventail, se confondant en avant et en arrire avec le pricarde fibreux. Les fibres moyennes montent jusquau pdicule pulmonaire.

3. Ligament phrno-pricardique gauche. Inconstant, faible, il est situ la partie postrieure et gauche de la base du pricarde.

4. Ligament sterno-pricardique infrieur (fig. 203). peu prs horizontal, un peu ascendant en arrire cependant, il va de la face postrieure de lextrmit infrieure du sternum et du processus xiphode la face antrieure du pricarde.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...