Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > TRACHE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

TRACHE

(fig. 206, 207)

Dj tudie avec le cou (voir t. I, p. 336), la trache prsente une portion intra-thoracique en rapport troit avec les gros vaisseaux issus de la base du coeur. En effet alors que la trache cervicale tait superficielle et ne prsentait en avant delle que le plan des veines thyrodiennes infrieures, dans le thorax elle devient plus profonde, autant du fait de sa
direction que de celle, oppose, du sternum ; devant elle se trouve non seulement un norme plan veineux compos du bord gauche de la veine cave suprieure et de la veine brachio-cphalique gauche, mais encore un plan artriel non moins considrable, plaqu contre elle : arc aortique, qui la refoule droite et marque mme son empreinte sur elle, et ses trois branches.

Latralement encore, la trache intra-thoracique prsentera des rapports vasculaires immdiats : droite, arc de la veine azygos, avec non loin le nerf vague droit ; gauche, arc aortique, carotide commune et artre sub-clavire gauches, avec le nerf laryng rcurrent gauche et, en dehors delles, la veine intercostale suprieure gauche. En arrire, enfin, cest le premier organe du mdiastin postrieur, loesophage, qui la dborde gauche.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...