Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
(fig. 216)
À part les noeuds lymphatiques pariétaux, thoraciques internes et phréniques, déjà signalés, et quelques noeuds lymphatiques pré-vasculaires occupant la loge thymique, le groupe=essentiel du médiastin antérieur est représenté par les noeuds lymphatiques trachéo-bronchiques supérieurs.
Les noeuds lymphatiques trachéo-bronchiques se subdivisent en cinq groupes secondaires.
1. Les noeuds lymphatiques trachéo-bronchiques supérieurs droits sont disposés dans l’angle formé par la trachée et la bronche principale droite. Ils sont compris entre la veine cave supérieure en avant, le nerf vague droit en arrière, l’arc de la veine azygos en bas et la plèvre en dehors.
2. Les noeuds lymphatiques trachéo-bronchiques supérieurs gauches occupent l’angle de la trachée et de la bronche principale gauche. Ils sont coincés entre ces deux organes et l’arc aortique. Quelques-uns remontent jusqu’au-dessus de l’arc aortique.
3. Les noeuds lymphatiques trachéo-bronchiques inférieurs sont logés dans l’angle de bifurcation trachéale, derrière l’artère pulmonaire droite et devant l’oesophage.
4 et 5. Les deux noeuds lymphatiques pulmonaires droit et gauche comblent en partie les fosses hilaires des deux poumons.
Les noeuds lymphatiques trachéo-bronchiques reçoivent la lymphe des poumons, des bronches et du coeur. Leurs efférents rejoignent ceux des noeuds lymphatiques para-sternaux et des ganglions intercostaux des six premiers espaces pour former de chaque côté de la ligne médiane le tronc broncho-médiastinal. Celui-ci se jette dans le confluent veineux jugulo-sub-clavier.
À droite, il lui parvient directement, ou par l’intermédiaire du conduit lymphatique droit, lorsque celui-ci existe ; à gauche, il lui parvient par l’intermédiaire du conduit thoracique. On sait que le conduit lymphatique droit est formé par l’union des trois troncs collecteurs jugulaire, sub-clavier et broncho-médiastinal droits.
© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source: