Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > CONFIGURATION EXTÉRIEURE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicité

CONFIGURATION EXTÉRIEURE

Chaque poumon présente : une face externe, convexe, en rapport avec les côtes ; une face interne, médiastinale, plane ; une base concave reposant sur la coupole diaphragmatique correspondante ; un sommet qui dépasse un peu l’orifice supérieur du thorax.

Face externe ou convexe (fig. 233 a)

Plus haute en arrière qu’en avant, elle se moule sur la face interne des côtes qui marquent sur elle des empreintes parallèles et, en arrière, longe le flanc de la colonne vertébrale. Cette face externe est découpée en lobes par de profondes fissures interlobaires.

Il y a deux lobes dans le poumon gauche, l’un supérieur, l’autre inférieur, séparés par la fissure oblique gauche (oblique en bas et en avant). Le poumon droit, lui, comprend trois lobes, supérieur, moyen et inférieur, que séparent deux fissures : la fissure oblique droite est semblable à celle du poumon gauche ; la fissure horizontale, se branche sur la partie moyenne de la fissure oblique droite et se porte à peu près horizontalement en avant jusqu’au bord antérieur du poumon.

Face interne ou médiastinale (fig. 233 b, 235)

Inscrite entre les trois bords antérieur, postérieur et inférieur du poumon, elle présente d’abord à étudier le hile pulmonaire.

Le hile du poumon (fig. 233 b, 235) est placé sur cette face entre sa moitié antérieure et son quart postérieur. Il a une forme triangulaire à sommet inférieur, et, en hauteur, répond à peu près au tiers moyen du poumon. Nous savons déjà que c’est en réalité une cavité, la fosse hilaire, et non un plan ; nous verrons en étudiant la plèvre qu’il est bordé par la ligne de réflexion de la plèvre pariétale dans la plèvre viscérale.

De plus, la face médiastinale des poumons présente un certain nombre d’empreintes.

À droite (fig. 233 b, 234), on trouve : en avant du hile, l’empreinte cardiaque avec, au-dessus d’elle, l’empreinte de la veine cave supérieure, prolongée de celle de la veine brachio-céphalique droite ; au-dessus du hile, l’empreinte du tronc brachio-céphalique et, en arrière de celle-ci, l’empreinte de la trachée ; enfin, contournant exactement le bord supérieur
du hile, l’empreinte de l’arc de la veine azygos.

En arrière du hile, on trouve l’empreinte de la veine azygos et tout en bas de l’oesophage.

Au-dessous du hile, une empreinte causée par la veine cave inférieure enfermée dans le péricarde fibreux.

À gauche (fig. 235, 236), on note surtout, en avant et au-dessous du hile, l’empreinte cardiaque, très vaste. Au-dessus et en arrière du hile, se trouve l’empreinte de l’arc aortique prolongée plus bas par celle de la partie thoracique descendante de l’aorte ; au contraire, au-dessus de l’empreinte de l’arc aortique, l’empreinte verticale de l’artère sub-clavière gauche.
Ajoutons enfin que sur la face médiastinale des poumons on trouve la fin des fissures interlobaires, plus ou moins profondes selon les cas ; en particulier sur la face interne du poumon droit, la fin de la fissure horizontale.

Sommet

Le sommet du poumon fait saillie au-dessus de l’orifice supérieur du thorax, c’est-à-dire qu’il dépasse largement la première côte ; celle-ci marque d’ailleurs à sa base une empreinte très nette, fortement oblique en bas et en avant.

Le sommet présente une face postérieure, une face interne qui se continue sans démarcation aucune avec la face médiastinale du poumon et une face antérieure remarquable par l’empreinte qu’y imprime à mi-côte l’artère sub-clavière.

© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source:


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...