Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > INNERVATION DES MUSCLES DE LA PAROI ANTRO-LATRALE DE LABDOMEN
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

INNERVATION DES MUSCLES DE LA PAROI ANTRO-LATRALE DE LABDOMEN

(fig. 256)

Elle est assure par les six derniers nerfs intercostaux et par les nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal, qui se comportent dailleurs comme des intercostaux. Les nerfs intercostaux, arrivs lextrmit de lespace intercostal, passent entre les digitations du diaphragme, puis glissent entre muscle transverse de labdomen et muscle oblique interne : ils continuent ainsi leur trajet en divergeant, de telle sorte que le 12e est presque vertical. Quant aux nerfs iliohypogastrique
et ilio-inguinal, aprs avoir crois la face antrieure du muscle carr des lombes, ils pntrent aussi entre muscles transverse de labdomen et oblique interne, et cheminent un peu au-dessus de la crte iliaque.

Ayant innerv les muscles transverse de labdomen et oblique interne, tous les nerfs traversent ce dernier pour atteindre et innerver le muscle oblique externe.

Les intercostaux finissent dans le muscle droit de labdomen, et cest le 12e qui innerve le muscle pyramidal de labdomen.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...