Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Veine cave inférieure
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicité

Veine cave inférieure

(fig. 281)

La veine cave inférieure est le tronc collecteur des veines du segment sous-diaphragmatique du corps.

Presque entièrement située dans l’abdomen, elle a une très faible portion intra-thoracique, puisque aussitôt le diaphragme traversé elle pénètre dans le péricarde fibreux.

ORIGINE. — Réunion sous un angle de 70 degrés des deux veines iliaques communes sur le flanc droit de la 5e vertèbre lombale, près du bord supérieur de cette vertèbre.

TERMINAISON. — Dans la partie postéro-inférieure de l’atrium droit, au niveau du corps de la 9e vertèbre thoracique.

DIMENSIONS. — 22 centimètres de longueur, dont 18 pour la partie abdominale ; son calibre maximal est de 30 millimètres à son embouchure. Elle augmente de calibre de bas en haut, avec deux accroissements subits, l’un au-dessus du débouché des veines rénales, l’autre au-dessus de celui des veines hépatiques.

TRAJET. — La veine cave inférieure monte d’abord à peu près verticale, jusqu’au bord inférieur de la 1re vertèbre lombale, s’infléchit ensuite vers la droite jusqu’au disque T12-T11, redevient verticale et même légèrement oblique à gauche pour traverser le diaphragme et s’ouvrir dans l’atrium droit.

Dans tout ce trajet la veine monte à droite de l’aorte, mais tandis qu’elle était d’abord à son contact, à partir de la 1re vertèbre lombale elle s’en écarte, limitant ainsi « l’espace intercavo-aortique » dans lequel se déploie le crus droit du diaphragme. En arrière, la veine cave repose d’abord sur les origines du muscle psoas et croise les artères lombales droites qui s’insinuent sous les arcades du muscle. Elle est au contraire croisée en avant par l’artère testiculaire ou ovarique droite. Plus haut, elle repose sur le crus droit du diaphragme et masque les artères rénale et supra-rénale inférieure droites.

Bien que nous n’ayons pas encore étudié le foie, il faut noter dès maintenant qu’avant de traverser le diaphragme, la veine cave est en rapport intime avec la face postérieure du foie, s’y creuse un sillon et est même parfois entièrement entourée par le tissu hépatique. Ceci s’explique d’ailleurs aisément par l’embryologie, diaphragme et foie dérivant de la même ébauche primitive que la veine cave traverse pour parvenir au coeur.

La veine cave inférieure adhère au foramen de la veine cave du diaphragme.

Dès qu’elle l’a traversé, souvent en compagnie du rameau phrénico-abdominal du nerf phrénique droit, elle est engainée par le ligament phrénico-péricardique droit qui l’isole de la plèvre, et elle parvient à l’atrium droit en s’insinuant dans le récessus que lui ménage le péricarde séreux.

AFFÉRENCES

La veine cave inférieure reçoit les veines suivantes.

1° Veines lombales. — Celles-ci sont satellites des artères lombales, mais elles s’envoient en outre des anastomoses verticales qui passent devant les processus costiformes des vertèbres lombales, dans l’épaisseur du muscle psoas. La série des anastomoses constitue la veine lombale ascendante. Celle-ci commence en bas par une anastomose avec la veine ilio-lombale, monte entre les deux plans d’origine du muscle psoas, passe devant ou derrière les racines du plexus lombal et se termine en formant une des racines de la veine azygos à droite, de la veine hémi-azygos à gauche (fig. 287).

Les deux veines lombales sont anastomosées entre elles par les plexus veineux vertébraux.

2° Veines rénales. — Celles-ci constituent deux énormes troncs légèrement ascendants qui se jettent dans les flancs de la veine cave à hauteur de la 1re vertèbre lombale. La veine rénale gauche, plus longue, passe transversalement devant l’aorte, sous l’origine de l’artère mésentérique supérieure.

3° Veine testiculaire ou ovarique droite. — Elle monte en dehors de la veine cave et s’y termine un peu en dessous de la veine rénale. La veine testiculaire ou ovarique gauche se jette dans la veine rénale gauche.

4° Veine supra-rénale moyenne droite. — Très courte veine qui s’abouche dans la face postérieure de la veine cave inférieure devant la 12e vertèbre thoracique. La veine gauche descend se jeter dans la veine rénale gauche.

5° Veines hépatiques. — Il y en a généralement deux grandes, l’une droite, l’autre gauche, qui se jettent dans la veine cave immédiatement au-dessous du diaphragme, et plusieurs petites, qui s’ouvrent dans la veine cave au-dessus des précédentes.

6° Veines phréniques inférieures. — Il y en a deux par artère se terminant dans la face antérieure de la veine cave au niveau de sa traversée diaphragmatique.

ANASTOMOSES DE LA VEINE CAVE INFÉRIEURE

Le système cave inférieur est richement anastomosé avec le système cave supérieur par :

– le système des veines azygos ;
– les plexus vertébraux ;
– les veines de la paroi abdominale antérieure (iliaque externe et sub-clavière) ;
– les veines du diaphragme.

En étudiant la veine porte nous aurons l’occasion de décrire les anastomoses portocaves.

© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source:


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...