Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > VUE D’ENSEMBLE DU SYSTÈME NERVEUX SYMPATHIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicité

VUE D’ENSEMBLE DU SYSTÈME NERVEUX SYMPATHIQUE

L’étude de l’anatomie par grandes régions nous a obligés à scinder en trois tronçons la description du système nerveux sympathique.

Nous avons dit au début de cet ouvrage (t. I, p. XXVII) que ce système est en relation étroite avec le système nerveux cérébro-spinal, mais a son organisation propre, il se compose en effet de centres inclus pour la plupart dans l’axe cérébro-spinal. De ces centres partent des fibres nerveuses qui s’unissent les unes aux autres pour former de chaque côté de l’axe
médullaire une longue chaîne nerveuse, aux points d’union sont des ganglions. La chaîne se prolonge en haut dans la cavité crânienne, et s’étend en bas jusque devant le coccyx.

Les centres du système nerveux sympathique sont représentés par des amas cellulaires occupant les cornes antérieures de la moelle spinale.

Les connexions entre ces centres et le tronc sympathique sont assurées par des fibres nerveuses suivant les nerfs spinaux puis les rameaux communicants.

Le tronc sympathique lui-même a été successivement décrit : au cou (t. I, p. 387 et fig. 597 à 603), dans le thorax (t. II, p. 196 et fig. 232) et dans la cavité abdomino-pelvienne (t. II, p. 247 et fig. 295).

Les rameaux collatéraux sympathiques vont essentiellement : d’une part aux vaisseaux ; ce sont les plexus sympathiques péri-artériels ; d’autre part aux viscères, soit directement, soit par l’intermédiaire de plexus dont les plus importants sont le plexus cardiaque, le plexus coeliaque, et les plexus hypogastriques inférieurs.

Enfin, à côté du système nerveux sympathique on a isolé le système parasympathique, à distribution limitée, et réparti en deux segments, le parasympathique crânien et le parasympathique pelvien.

La partie crânienne du système parasympathique ne peut être étudiée anatomiquement car ses fibres, venues de noyaux organiques échelonnés dans le tronc cérébral, s’accolent aux nerfs crâniens suivants : oculo-moteur, facial, intermédiaire, glosso-pharyngien et vague.

La partie pelvienne du système parasympathique provient de la moelle sacrale et va aux viscères pelviens.

© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source:


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...