Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > STRUCTURE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

STRUCTURE

Lestomac est compos de quatre tuniques superposes qui sont, en allant de dehors en dedans : la sreuse pritonale, une tunique musculaire, une tunique sous-muqueuse forme de tissu cellulaire trs lche qui permet le glissement de la muqueuse sur la musculaire, ce qui est utilis dans les sutures chirurgicales, et enfin une tunique muqueuse.

La tunique musculaire est forme de trois plans de fibres : un plan superficiel form de fibres longitudinales, un plan moyen de fibres circulaires, particulirement nombreuses au niveau de la partie pylorique o elles constituent le sphincter pylorique, enfin un plan profond de fibres obliques (fig. 329).

La muqueuse de lestomac est rouge sur le vivant. Lorsquelle est distendue, elle se montre hrisse de petits mamelons de 3 4 millimtres de diamtre ; lorsque lestomac est vide, ces mamelons sajoutent de nombreux plis qui sentrecroisent dans des directions varies.

La coloration de la muqueuse gastrique fait brusquement place au niveau du cardia la couleur rose ple de la muqueuse oesophagienne ; du ct duodnal, cest la valvule pylorique souleve par le sphincter qui marque le mieux la limite de lestomac.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...