Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Foie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

Foie

(fig. 344 361)

Le foie est lorgane glandulaire le plus important de lorganisme. Cest une glande digestive qui scrte la bile : celle-ci scoule par les voies biliaires jusque dans le duodnum ; mais le foie a bien dautres rles aussi importants, en particulier celui demmagasiner des hydrocarbones sous forme de glycogne.

SITUATION. Le foie occupe essentiellement la loge sous-phrnique droite, entre le diaphragme et le msoclon transverse. Mais il dborde en outre la ligne mdiane et savance gauche devant loesophage abdominal.

DIMENSIONS. Le foie vide de sang, la salle dautopsie, pse en moyenne 1 500 grammes. Chez le vivant, plein de sang, il pse 8 900 grammes de plus, soit 2 300 2 400 grammes. Cest lorsquil est ainsi gorg de sang quil prsente la forme que nous lui avons dcrite : vide de sang, il saffaisse, saplatit, se dforme.

Il mesure environ 28 centimtres dans le sens transversal, 16 centimtres dans le sens antro-postrieur et 8 dpaisseur, ces deux dernires dimensions releves dans sa partie la plus dveloppe, au niveau du lobe droit.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...