Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > COURANTS LYMPHATIQUES DE L’ÉTAGE SUPRA-MÉSOCOLIQUE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicité

COURANTS LYMPHATIQUES DE L’ÉTAGE SUPRA-MÉSOCOLIQUE

(fig. 375)

La disposition de ces courants présente une certaine analogie avec la disposition du systèmeveineux porte, en ce sens que les différents courants sont satellites des différentes veines, mais leur convergence est un peu différente.

Tous les lymphatiques intestinaux convergent vers deux gros confluents, l’un droit, l’autre gauche.

1° Confluent droit ou gastro-hépato-intestinal

Il est situé contre la veine mésentérique supérieure, derrière le pancréas. Il reçoit :

– des noeuds lymphatiques gastro-omentaux, satellite de la veine gastro-omentale droite qui, venu de la partie moyenne de la grande courbure, collecte la lymphe des noeuds lymphatiques supra-pyloriques et infra-pyloriques (ceux-ci accompagnent
l’artère gastro-duodénale) ; comme la veine gastro-omentale droite, ce tronc, qui cheminait e gauche à droite, contourne l’extrémité droite de la bourse omentale et chemine de droite à gauche devant la tête du pancréas pour se rapprocher de la veine mésentérique supérieure ;

– des noeuds lymphatiques pancréatico-duodénaux ;

– des noeuds lymphatiques coliques droits arrivés le long de la veine colique droite ;

– des noeuds lymphatiques supérieurs (centraux) remontant le long de la veine mésentérique supérieure.

Ces quatre troncs réunis à droite de la veine mésentérique supérieure passent avec elle sous le bord inférieur de l’isthme du pancréas et sont alors rejoints par un tronc collecteur des noeuds lymphatiques hépatiques qui collecte la lymphe du pédicule du foie, et passe ensuite derrière le duodéno-pancréas.

2° Confluent gauche ou gastro-spléno-colique

Il est situé derrière le pancréas, près de l’angle duodéno-jéjunal. Il reçoit les noeuds lymphatiques gastriques, les noeuds lymphatiques spléniques et les noeuds lymphatiques coliques gauches.

a) Les noeuds lymphatiques gastriques collectent la lymphe des noeuds lymphatiques gastriques gauches. Ceux-ci comprennent un groupe principal, situé dans le pli gastro-pancréatique, et deux groupes secondaires disposés, l’un, le long des rameaux oesophagiens antérieurs, l’autre, le long des rameaux terminaux de l’artère gastrique gauche. Mais ce groupe ne va pas jusqu’à la partie pylorique de l’estomac ; il n’y a pas de noeuds lymphatiques supra-pyloriques et c’est vers la chaîne gastrique gauche que va la lymphe de la partie pylorique. Cette chaîne doit donc être enlevée lors de l’exérèse d’un cancer de la partie pylorique de l’estomac.

Les noeuds lymphatiques gastriques supérieurs longent la veine gastrique gauche, arrivent au tronc coeliaque et descendent derrière le péritoine pariétal.

b) Les noeuds lymphatiques spléniques drainent la lymphe de la rate, de la moitié gauche de la grande courbure et du fundus de l’estomac. Ce tronc lymphatique présente plusieurs noeuds échelonnés le long du bord supérieur du pancréas. Les noeuds lymphatiques spléniques croisent obliquement la face postérieure du pancréas, passent entre lui et le « tronc veineux spléno-mésaraïque ».

c) Les noeuds lymphatiques coliques gauches montent le long de la veine mésentérique inférieure.

Ces trois troncs convergent donc au-dessous du « tronc spléno-mésaraïque ».

Les deux confluents lymphatiques droit et gauche aboutissent aux noeuds lymphatiques pré-aortique ramassé sur la ligne médiane au-dessous de l’origine du tronc coeliaque et autour de celle de l’artère mésentérique supérieure : leurs efférents vont à la citerne du chyle.




© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source:


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...