Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
L’artère mésentérique inférieure passe dans le mésocôlon sigmoïde devant le promontoire, puis se porte en avant vers le rectum pour bifurquer en deux artères rectales supérieures sensiblement à hauteur de la 3e vertèbre sacrale. Des deux artères rectales supérieures, l’une est droite, l’autre gauche.
L’artère rectale supérieure droite est postéro-droite ; la gauche est antéro-gauche. Toutes deux irriguent les faces postérieure et latérales de l’ampoule rectale ; d’autre part elles abandonnent en avant des rameaux vésicaux ou génitaux.
Souvent naît de la bifurcation de l’artère mésentérique inférieure un gros rameau collatéral, appelé rameau dorsal du rectum.
Les veines rectales supérieures calquent à peu près la distribution artérielle ; elles sont avalvulées, elles constituent l’origine de la veine mésentérique inférieure à destination porte.
Les lymphatiques rectaux supérieurs suivent également un trajet semblable. Sur leur parcours ils présentent des petits nodules interrupteurs, les noeuds lymphatiques pararectaux, appliqués sur la musculeuse et recouverts par la fibro-séreuse. Puis ils aboutissent à un groupe de noeuds lymphatiques important situé dans la racine verticale du mésocôlon sigmoïde au niveau et au-dessus de la bifurcation de l’artère mésentérique inférieure ; aussi faut-il de toute nécessité enlever ces noeuds lymphatiques, situés jusque devant le promontoire, en cas de cancer de l’ampoule rectale.
Les nerfs du pédicule rectal supérieur sont des nerfs d’origine sympathique venus du plexus mésentérique inférieur le long des artères.
© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source: