Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Veines pudendales internes
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

Veines pudendales internes

Leur origine est unique, cest la veine dorsale profonde du pnis ou du clitoris, bien distincte dune veine dorsale sous-cutane qui se termine dans la veine dorsale profonde devant la symphyse pubienne et bien distincte des veinules satellites des artres.

La veine dorsale profonde du pnis, mdiane, passe sous la symphyse pubienne, puis se redresse pour monter entre ligament arqu du pubis et ligament transverse du prine ; elle bifurque dans lespace prprostatique en deux veines pudendales internes. Comme celles-ci reoivent aussitt de grosses veines pr-vsicales descendantes, il en rsulte un carrefour veineux plus ou moins intriqu, parfois appel plexus de Santorini .

Les veines pudendales internes sont ensuite calques sur les artres et reoivent des collatrales semblables ; elles aboutissent la veine iliaque interne. Mais ce quil y a de particulier, cest quune partie notable du sang de la veine dorsale du pnis monte dans lespace pr-prostatique, puis gagne les plexus veineux prostatiques latraux et parvient ainsi la veine iliaque interne par une voie plus directe et plus profonde.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...