Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
(fig. 93 et 95)
LIMITES. TRAJET. — Elle s’étend du bord inférieur du grand pectoral à 3 centimètres audessous du pli du coude ; elle bifurque généralement devant la tubérosité radiale, en radiale et ulnaire.
Sa direction est indiquée par une ligne allant du sommet du creux de l’aisselle (recherché en palpant le creux par sa base) jusqu’au milieu du pli du coude. Dans sa partie moyenne, cette ligne longe la gouttière bicipitale médiale.
SITUATION. — Enveloppée d’une gaine vasculaire, dépendance des fascias du bras (canal brachial de Cruveilhier), elle chemine en dedans des muscles antérieurs du bras, devant le septum intermusculaire médial, sous le fascia d’enveloppe.
Donc en dehors elle répond au coraco-brachial, puis au biceps qui la recouvre lorsqu’il est bien développé ; en arrière, elle repose d’abord sur le septum intermusculaire médial qui donne naissance par sa face postérieure au vaste médial ; elle est ensuite séparée de cette cloison par les fibres du brachial.
Vers le pli du coude, longeant toujours le biceps, reposant encore sur le brachial, elle rencontre, en dedans, l’origine du plus latéral des muscles épicondyliens médiaux, le rond pronateur. Elle est recouverte par l’expansion aponévrotique du biceps.
Rapports. — Deux veines satellites la longent.
Le nerf radial l’accompagne un instant encore, en débordant en dehors de sa face postérieure ; puis il perfore le septum intermusculaire médial pour passer à la loge postérieure du bras. Le nerf ulnairel lui aussi la suit en débordant au contraire en dedans de sa face antérieure, et de même perfore le septum pour pénétrer dans le vaste médial. Enfin le médian est son nerf satellite, contenu dans le même canal brachial. Il est devant l’artère, d’abord en dehors, puis devant, puis au-dedans ; il la croise en X très allongé et n’en sera séparé qu’au pli du coude, où il passe entre les deux chefs du rond pronateur.
Enfin, entre peau et fascia, la veine basilique et le nerf cutané médial de l’avant-bras suivent le trajet de l’artère brachiale.
© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source: