Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Articulation radio-carpienne
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité
Précis d'anatomie

Publicité

Articulation radio-carpienne

C’est une articulation condylienne qui met en présence la face distale du radius, et accessoirement le disque articulaire, avec les os de la première rangée du carpe. Le disque articulaire reste séparé du carpe par un tissu d’interposition non négligeable. Le radius présente une crête sagittale et concave distalement jouant dans une gorge séparant deux os carpiens.

SURFACES ARTICULAIRES (fig. 138)

1° Radius. — Son extrémité distale présente une face distale à peu près triangulaire à sommet latéral ; elle est coupée à sa partie moyenne par une crête sagittale qui sépare une facette latérale, triangulaire, pour le scaphoïde, et une facette médiale, quadrangulaire, pour les deux tiers latéraux du semi-lunaire. L’ensemble de cette face distale regarde en bas et
très légèrement en avant, son bord postérieur descendant plus bas que son bord antérieur.

2° Disque articulaire (voir page 91). — Il répond au tiers médial du semi-lunaire et au triquetrum

3° Carpe. — Scaphoïde, semi-lunaire et triquetrum, unis par des ligaments interosseux, forment par leurs faces proximales juxtaposées une surface en apparence continue, le revêtement cartilagineux tapissant les os et les ligaments interosseux. La surface articulaire carpienne regarde en haut et un peu en arrière, le revêtement cartilagineux descendant plus sur
la face postérieure des os que sur leur face antérieure.

CAPSULE

Elle s’insère à la limite des surfaces articulaires et aux deux bords du disque articulaire.

LIGAMENTS (fig. 139, 140)

De nombreux ligaments capsulaires ont été décrits. Les plus importants sont les suivants.

1. Ligaments radio-scaphoidien. — Ils vont du sommet de la styloïde radiale au tubercule du scaphoïde.

2. Ligament collatéral ulnaire. — S’étend du sommet et de la face médiale du processus styloïde cubitale au triquetrum et au pisiforme.
3. Ligament palmaire. — Il constitue une nappe fibreuse étendue du bord inférieur du radius et de l’ulna aux os du carpe (se souvenir que le rendez-vous fibreux principal de la face antérieure du carpe est constitué par le capitatum). On lui distingue deux faisceaux.

a) Le faisceau latéral, radio-carpien, est dit supinateur parce qu’il entraîne la main dans les mouvements de supination. Il naît de tout le bord antérieur du radius et du processus styloïde. Ses fibres les plus médiales s’arrêtent sur le semi-lunaire. Ses fibres les plus latérales vont au capitatum.

b) Le faisceau médial, ulno-carpien, moins important, détaché du disque articulaire et du processus styloïde ulnaire, s’épanouit sur le triquetrum, le semi-lunaire et le capitatum.

4. Ligament postérieur. — Moins résistant, il comprend un faisceau radio-carpien va du bord postérieur du radius au triquetrum (rendez-vous fibreux de la face postérieure du carpe) et accessoirement au semi-lunaire.

SYNOVIALE (fig. 141)

Doublant la capsule, elle émet des prolongements par les points faibles de celle-ci. On signale un prolongement le long de la styloïde ulnaire. Enfin, cette synoviale communique souvent avec celle de l’articulation piso-triquetrale, plus rarement, comme nous l’avons vu, avec la synoviale radio-ulnaire distale.

RAPPORTS

L’articulation radio-carpienne est masquée en avant par des fibres profondes, réfléchies, du rétinaculum des fléchisseurs, qu’il faut détruire pour apercevoir le ligament antérieur de l’articulation. En arrière, la capsule est doublée par des formations fibreuses, continuation au-dessous du squelette antibrachial des gouttières ostéo-fibreuses des tendons extenseurs. Il faut aussi la disséquer avec soin pour apercevoir le mince ligament postérieur radio-carpien.

Latéralement, il faut noter : en dedans, le renforcement du ligament collatéral ulnaire par le tendon du fléchisseur ulnaire du carpe ; en dehors, le passage de l’artère radiale.

Cartilages épiphysaires. — Le cartilage épiphysaire de l’extrémité distale du radius est entièrement extracapsulaire.

ANATOMIE FONCTIONNELLE

Elle sera étudiée avec celui de la médio-carpienne, auquel elle est associée.





© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source:


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...