Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Tibia
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicité

Tibia

(fig. 158 à 160, 164 et 165)

Des deux os de la jambe, il est le seul qui s’articule avec le fémur par sa grosse extrémité proximale. Il a en dehors de lui la fibula qui, de profil, est légèrement oblique en bas et en avant. En haut, en effet, la tête de la fibula s’articule plutôt en arrière avec la face latérale du tibia ; en bas, au contraire, elle est sur le même plan, et, étroitement fixée au tibia, complète la mortaise tibio-fibulaire pour le talus.

MISE EN PLACE. — Diriger en bas la plus petite extrémité, en dedans l’apophyse que présente cette extrémité, et tourner en avant le bord le plus saillant, contourné en S italique, du corps de l’os.

Os long, il présente à étudier un corps et deux extrémités.

Corps

Triangulaire à la coupe avec trois faces : antéro-médiale, antéro-latérale et postérieure, et trois bords : antérieur, latéral et médial.

La face antéro-médiale, plane, présente quelques rugosités à son tiers proximal.

La face antéro-latérale, excavée dans son tiers proximal, tend en bas à devenir antérieure, par adjonction d’une quatrième face latérale, à l’extrémité distale de l’os.

La face postérieure, enfin, présente à l’union de son tiers proximal et de son tiers moyen une crête oblique en haut et en dehors, et qui, du bord médial de l’os, monte vers la facette articulaire pour la fibula. Le champ sous-jacent à la crête oblique est recoupé en deux par une crête verticale.

Donc on retrouve ici une disposition en T à barre oblique analogue à celle de la face postérieure de l’ulna. Dans le champ inféro-latéral, le trou nourricier.

Le bord latéral, tranchant, bien marqué, est dit bord interosseux, car sur lui se fixe la membrane interosseuse.

Le bord médial n’est guère net que dans sa moitié distale.

Le bord antérieur commence en haut au niveau du bord latéral de la tubérosité du tibia, puis descend en se contournant en S italique, ayant successivement une courbe à concavité latérale, puis une inverse, et il finit en obliquant nettement en dedans pour se confondre avec le bord antérieur de la malléole médiale. Il est très aigu, d’où son nom de crête du tibia.

Extrémité proximale

L’évasement progressif du corps du tibia constitue en haut une sorte de chapiteau quadrangulaire par adjonction d’une face antérieure. De profil, ce chapeau est déjeté en arrière. Enfin, si sur sa face postérieure il se montre déjà échancré, c’est en examinant sa face supérieure qu’on le voit bien divisé en deux surfaces articulaires, les condyles tibiaux latéral et
médial, destinés à s’articuler avec les condyles du fémur.

Nous étudierons successivement la face supérieure et les faces latérales.

La face supérieure présente deux surfaces articulaires latérale et médiale, séparées par une bandelette rugueuse sagittale. La surface articulaire latérale est arrondie et très légèrement concave. La surface articulaire médiale, plus creuse, est plus développée dans le sens antéro-postérieur. La surface rugueuse qui les sépare présente à sa partie moyenne deux saillies, les tubercules intercondylaires, qui relèvent la partie correspondante des surfaces articulaires ; le médial est plus développé. Leur présence permet de distinguer dans la surface rugueuse une aire intertuberculaire antérieure, horizontale, et une intertuberculaire postérieure très oblique, parfois presque verticale, descendant dans une échancrure de la face postérieure.

La face antérieure est triangulaire à sommet inférieur, répondant à la tubérosité du tibia ; elle est bordée latéralement par deux crêtes divergentes. Sur la crête latérale on note un tubercule, le tubercule infracondylaire.

Sur la face médiale, la marge infra-glénoïdienne est excavée en gouttière horizontale. À la limite postérieure de la face latérale, on note une surface articulaire arrondie, regardant en arrière, en bas et très légèrement en dehors, qui répond à la tête de la fibula.

La face postérieure, enfin, présente une échancrure médiane formée par la surface rétrospinale.

Extrémité distale

Ici aussi le tibia se renfle en un bulbe quadrangulaire

Sa face antérieure est la continuation de la face antéro-latérale de l’os.

Sa face latérale, triangulaire à sommet supérieur, concave, apparaît inscrite dans la bifurcation inférieure du bord interosseux. Rugueuse, elle concourt à la jonction tibio-fibulaire distale.

La face postérieure est creusée de deux gouttières souvent séparées par un tubercule.

Quant à la face médiale, elle se prolonge en formant une apophyse large et trapue, la malléole du tibia. Orientée dans un plan sagittal, cette malléole présente un bord postérieur où se continue la gouttière médiale de la face postérieure du bulbe de l’os, un bord antérieur épais, un sommet large, bifurqué et une face latérale.

Celle-ci, unie par un angle un peu supérieur à 90° à la face inférieure du bulbe tibial, forme une des joues de la mortaise tibio-fibulaire. À peu près plane, elle est triangulaire à base antérieure.

La face inférieure du bulbe, au contraire, si elle est légèrement convexe transversalement, est nettement concave dans le sens antéro-postérieur. Son bord antérieur, ou marge antérieure du tibia, est net ; mais le bord ou marge postérieure descend plus bas, et joue un grand rôle dans la station debout en empêchant le recul du talus.

OSSIFICATION. — Le tibia se développe par un point principal et trois points complémentaires pour l’extrémité proximale, la tubérosité antérieure et l’extrémité distale.


© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source:


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...