Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > RTINACULUM DES FIBULAIRES ET GAINES SREUSES
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

RTINACULUM DES FIBULAIRES ET GAINES SREUSES

(fig. 214)

Dj dans la gouttire rtro-mallolaire, les tendons fibulaires sont appliqus contre los par une lame tendue dun bord lautre de la gouttire. Mais, de plus, cette gouttire ostofibreuse est renforce par le rtinaculum des fibulaires du cou-de-pied, allant du bord postrieur de la mallole la face latrale du calcanus. la face latrale du cou-de-pied, la
gouttire osto-fibreuse bifurque en mme temps que les deux tendons scartent lun de lautre ; on voit deux freins des fibulaires natre du tubercule des fibulaires, et lun remonter, lautre descendre, pour engainer lun le court, lautre le long fibulaire.

Nous retrouverons ici une gaine sreuse, unique derrire la mallole, divise en deux branches la face latrale du calcanus, qui facilite le jeu des tendons. Remarquer que cette gaine derrire la mallole est trs prs de la synoviale articulaire et quune infection chronique de lune peut facilement gagner lautre.

La bifurcation distale de la gaine sreuse accompagne le long fibulaire jusquau bord latral du pied et sarrte l. Mais une autre sreuse engaine le tendon dans la traverse de la plante.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...