Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
(fig. 313, 314)
Elle met en présence, par une série d’articulations planes, la rangée la plus antérieure du tarse, c’est-à-dire les trois cunéiformes et le cuboïde, avec la base des cinq métatarsiens. Chacune de ces rangées osseuses forme une voûte à concavité inférieure qui repose seulement sur le sol par son extrémité latérale.
INTERLIGNE TARSO-METATARSIEN
Tout l’intérêt de cette articulation réside dans l’irrégularité de l’interligne. Celui-ci, en effet, décrit bien dans l’ensemble une courbe à convexité antérieure, mais cette courbe est interrompue par la pénétration de la base du 2e métatarsien entre les cunéiformes. Il existe, d’autre part, une petite dénivellation entre 3e et 4e métatarsiens. Si l’on suit l’interligne de dedans en dehors il faut : suivre transversalement l’interligne 1er métatarsien-cunéiforme médial, remonter de 8 millimètres pour trouver l’interligne 2e métatarsien cunéiforme intermédiaire, puis, l’ayant longé il faut descendre de 4 millimètres pour trouver l’interligne 3e métatarsien-cunéiforme latéral, et il faut encore remonter de 2 millimètres pour passer entre 4e puis 5e métatarsien et le cuboïde. D’où la formule 8-4-2 (revoir fig. 166). Enfin il faut
noter que le 2e métatarsien s’enfonce comme un coin entre les cunéiformes, sa base se rétrécissant d’avant en arrière.
SURFACES ARTICULAIRES
Presque toutes sont planes, triangulaires à sommet inférieur. Cependant les deux facettes de l’articulation 1er métatarsien-cunéiforme médial sont plutôt semi-lunaires ; la facette du 4e métatarsien et la facette médiale du cuboïde sont quadrangulaires ; la facette du 5e métatarsien ainsi que la facette du cuboïde sont triangulaires ; la facette du 5e métatarsien ainsi que la facette du cuboïde sont triangulaires à sommet latéral.
CAPSULES
Il y en a trois distinctes pour : 1. l’articulation 1er métatarsien-cunéiforme médial ; 2. l’articulation 2e et 3e métatarsiens-cunéiformes médial et latéral ; 3. l’articulation 4e, 5e métatarsiens-cuboïde.
LIGAMENTS
Ils sont de trois ordres : dorsaux, plantaires, interosseux.
1. Ligaments dorsaux. — On peut distinguer un ligament dorsal unissant le 1er métatarsien au cunéiforme médial, un éventail à 3 branches irradiant du 2e métatarsien vers les trois cunéiformes et l’éventail allant du cuboïde aux 3 derniers métatarsiens.
2. Ligaments plantaires. — On peut très schématiquement les distinguer en trois éventails partant du cunéiforme médial pour les trois premiers métatarsiens, du cunéiforme latéral et du cuboïde.
3. Ligaments interosseux. — Il y en a encore trois.
Le plus important va de la face latérale du cunéiforme médial, où il naît au-dessous de la facette articulaire pour le cunéiforme intermédiaire, jusqu’à la face médiale de la base du 2e métatarsien, où il se termine au-dessous de la facette articulaire pour le cunéiforme médial. Ce ligament cunéo-métatarsien, est la clef de l’interligne ; oblique en avant et en dehors, il croise le tendon du long fibulaire, au-dessus duquel il est situé. Le 2e ligament interosseux unit les cunéiformes médial et intermédiaire aux 2e et 3e métatarsiens, et est composé de fibres directes et de fibres entrecroisées en X.
Le 3e, enfin, unit les faces latérales des cunéiforme latéral et 3e métatarsien.
SYNOVIALES
Il y en a trois distinctes.
RAPPORTS
L’interligne va du milieu du bord latéral du pied au milieu du bord médial. L’entrée latérale doit être cherchée en contournant de très près le tubercule du 5e métatarsien, et en coupant par conséquent le tendon court fibulaire qui s’y termine. L’entrée médiale est immédiatement derrière le petit tubercule de la face médiale de la base du 1er métatarsien : on coupe là les fibres du tibial antérieur allant au 1er métatarsien. Noter enfin que la face plantaire de l’interligne est croisée en X très allongé par le tendon long fibulaire accompagné de sa gaine séreuse plantaire.
ANATOMIE FONCTIONNELLE
Il n’y a guère que les 1er, 4e et 5e métatarsiens qui exécutent quelques faibles mouvements de flexion-extension et de latéralité.
© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source: