Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Os lacrymal
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

Os lacrymal

(fig. 361, 368)

Il a la forme dune lamelle osseuse quadrilatre place sagittalement. Son bord antrieur sarticule avec le bord postrieur du processus frontal du maxillaire, son bord suprieur avec le processus nasal du frontal, son bord postrieur avec le bord antrieur de la lame orbitaire de lethmode. En bas, los lacrymal est en rapport avec le corps du maxillaire ; mais il descend notablement la face mdiale de cet os.

En fait, los lacrymal comprend deux parties : lune postrieure est une lame plane qui descend en bas jusqu effleurer lorifice sinusal : en dehors elle est libre, en dedans elle prsente des demi-cellules articulaires avec le pan coup antrieur de la face latrale de lethmode.

Lautre partie, antrieure, est une demi-gouttire concave en dehors : celle-ci descend trs bas la face mdiale du maxillaire, sarticule par ses deux bords aux bords correspondants du sillon lacrymal, et descend souder son bord infrieur au processus lacrymal du cornet nasal infrieur. Ajoutons que sur la face latrale de los lacrymal la crte qui spare les deux parties constitutives de los forme la crte lacrymale postrieure.

OSSIFICATION. Un seul point.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...