Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > SQUELETTE DU TRONC
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

SQUELETTE DU TRONC

La pice essentielle du tronc est la colonne vertbrale, longue tige osseuse mdiane et postrieure formant laxe du corps. En haut, elle supporte la tte. Ensuite elle commence par le segment cervical. Puis le segment thoracique ; ici la colonne vertbrale est runie par les ctes une autre pice mdiane, mais celle-ci antrieure, le sternum ; celui-ci double en quelque sorte la colonne thoracique, et de fait, dans certains traumatismes, il y a association dune fracture du sternum une fracture de la colonne vertbrale. Colonne thoracique, sternum et ctes, ces dernires prolonges par les cartilages costaux qui les relient au sternum, constituent le thorax. Ensuite un troisime segment vertbral est libre, cest le segment lombal.

Puis le sacrum est solidement encastr entre les deux os coxaux, eux-mmes solidariss en avant par la symphyse pubienne ; lensemble constitue le bassin. Enfin la colonne se termine par un segment libre, atrophi, le coccyx.

Nous tudierons successivement la colonne vertbrale dans son ensemble, afin de suivre les modifications de ses divers segments, puis le thorax et le bassin.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...