Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > SQUELETTE DU MEMBRE SUPRIEUR
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

SQUELETTE DU MEMBRE SUPRIEUR

Le membre suprieur sappuie laxe central du corps reprsent par la colonne vertbrale et le sternum dune faon un peu particulire : deux os, en effet, constituent la ceinture scapulaire, ce sont la scapula et la clavicule ; cette dernire seulement sappuie au sternum.

Quant la scapula, seules des connexions musculaires la relient aux vertbres. la scapula sarticule lhumrus, qui constitue le squelette du bras. Lhumrus lui-mme est articul en bas aux deux os, radius et ulna, qui reprsentent lavant-bras. Enfin, le squelette de la main comprend les os du carpe, au nombre de huit, puis les cinq mtacarpiens, enfin les diffrentes phalanges des doigts. Nous tudierons dabord la forme et la configuration extrieure, ainsi que lossification de chacun de ces os. Ce nest quau fur et mesure de ltude des muscles que nous prendrons connaissance des insertions musculaires, lesquelles seront enfin rsumes dans un chapitre densemble.

Mais, en abordant ltude morphologique dun os, il est avant tout ncessaire de lorienter dans lespace, selon les trois plans que celui-ci comporte ; cest ce quon nomme la mise en place.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...