Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Muscle temporal
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

Muscle temporal

(fig. 404, 405, 471)

Cest un large muscle tal en ventail, occupant presque toute la fosse temporale et envoyant ses fibres se fixer au processus coronode. Mais, ct de cette origine, il faut noter une autre origine, importante elle aussi, la face profonde du fascia du muscle temporal qui le recouvre.

ORIGINE. 1. Fosse temporale sauf son segment antrieur ou gouttire rtro-zygomatique. 2. Ligne temporale (infrieure). 3. Crte infratemporale. 4. Deux tiers suprieurs de la face profonde du fascia du muscle temporal.

TRAJET. Toutes ces fibres charnues convergent vers le processus coronode : les postrieures se portent dabord sagittalement en avant, puis se rflchissent presque angle droit sur le bord antrieur du tubercule articulaire du temporal ; les intermdiaires sont obliques et les antrieures verticales. Elles se jettent sur les deux faces dune lame aponvrotique qui apparat tt la face latrale du muscle et se rtrcit vite en un tendon.

TERMINAISON. Ce tendon coiffe le processus coronode, descendant trs bas sur son bord antrieur, beaucoup sur sa face mdiale, trs peu sur sa face latrale (fig. 472).

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...