Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > III. — MUSCLES DE L’APPAREIL STYLIEN ET DU PLANCHER DE LA BOUCHE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicité

III. — MUSCLES DE L’APPAREIL STYLIEN ET DU PLANCHER DE LA BOUCHE

(fig. 414 à 418)

Nous réunirons dans ce chapitre six muscles appartenant à la région des arcs branchiaux.

Trois naissent du processus styloïde, ce sont les muscles styliens ; de latéral en médial : stylo-hyoïdien, stylo-glosse et stylo-pharyngien. Nous leur adjoindrons les formations ligamenteuses et aponévrotiques qui, irradiant avec eux du processus styloïde, constituent le diaphragme stylien.

Trois se fixent sur le corps de la mandibule et répondent au plancher de la bouche, de la superficie à la profondeur : le muscle digastrique, le muscle mylo-hyoïdien et le muscle génio-hyoïdien.

De plus, il faut noter que ces trois derniers muscles se fixent également à l’os hyoïde où ils sont rejoints par des éléments styliens.

ACTION DES TROIS MUSCLES DU PLANCHER DE LA BOUCHE

Génio-hyoïdien, mylo-hyoïdien et ventre antérieur du digastrique élèvent l’os hyoïde ou abaissent la mandibule selon l’os sur lequel ils prennent leur point fixe. Quant au ventre postérieur du digastrique, il est, comme le stylo-hyoïdien, élévateur de l’os hyoïde.

INNERVATION

Le ventre postérieur du digastrique est innervé par le nerf facial. Son ventre antérieur et le mylo-hyoïdien sont innervés par un filet venu du nerf mandibulaire, branche du trijumeau.

Le génio-hyoïdien est innervé, au moins en apparence, par le nerf hypoglosse (12e paire).

© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source:


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...