Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > LOGE PAROTIDIENNE (fig. 479, 480)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicité

LOGE PAROTIDIENNE (fig. 479, 480)

Pour comprendre la situation de la parotide, il faut se rappeler la disposition de certaines cloisons aponévrotiques autour du pharynx (fig. 478).

Nous avons dit plus haut que les arêtes postéro-latérales du pharynx étaient unies au plan prévertébral par deux cloisons sagittales. Ainsi sont constitués trois espaces : un médian, rétro-pharyngien, et deux latéro-pharyngiens.

L’espace latéro-pharyngien dans sa moitié supérieure, faciale, est limité en dehors par le processus mastoïde et par la branche de la mandibule. Il est subdivisé par le diaphragme stylien en deux régions : région rétro-stylienne qui, en dedans, répond à l’espace rétro-pharyngien et région pré-stylienne qui, en dedans, répond au pharynx.

C’est dans cette région pré-stylienne que, glissant devant le diaphragme, s’avance la parotide ; celle-ci se taille une loge parotidienne aux dépens de la région pré-stylienne. La portion restante, la plus grande d’ailleurs, de cette région pré-stylienne s’appelle l’« espace maxillo-pharyngien », parce qu’il est limité en propre en dehors par la branche de la mandibule.

Enfin, l’« espace pharyngo-mandibulaire » lui-même est subdivisé à son tour par l’obliquité en bas et en dehors du muscle ptérygoïdien médial, complété par l’aponévrose interptérygoïdienne. Ceci se voit bien surtout sur une coupe frontale : en dedans du muscle s’étend « l’espace ptérygo-pharyngien » ; en dehors du muscle et du fascia interptérygoïdien s’étend « l’espace ptérygo-mandibulaire ».

DESCRIPTION ANATOMIQUE

Ainsi située, la glande parotide est environnée de formations aponévrotiques assez disparates, dont l’ensemble constitue la loge parotidienne.

La face latérale de la loge est formée par le fascia parotidien, allant du muscle sternocléido-mastoïdien et du processus mastoïde vers le muscle masséter.

La face postéro-médiale de la loge est constituée par le ventre postérieur du digastrique, le « fascia stylo-digastrique », le processus styloïde prolongé par le muscle stylo-hyoïdien et le ligament stylo-mandibulaire. Par-delà la zone stylo-digastrique, la glande répondra aux organes les plus superficiels de la région rétro-stylienne, ce seront la veine jugulaire interne et le nerf accessoire (XI).

La face antéro-médiale répond au contraire à un hiatus étendu entre le bord postérieur de la branche mandibulaire, affleuré en bas par le masséter, et le bord postérieur libre de l’aponévrose interptérygoïdienne, bord épais formé par le ligament sphéno-mandibulaire. Ce hiatus, nommé « boutonnière de Juvara », fait communiquer la loge parotidienne avec l’espace ptérygo-mandibulaire et permet à la glande d’entrer en rapports plus ou moins directs avec les branches de division du nerf mandibulaire (3e branche du V).

Le pôle supérieur de la glande touche à l’articulation temporo-mandibulaire et à la partie tympanique du temporal.

Le pôle inférieur enfin est reçu dans une sorte de cupule celluleuse formée par la rencontre à l’angle de la mandibule, de la bandelette mandibulaire et du ligament stylomandibulaire : entre les deux se recourbent vers la mâchoire des fibres du « fascia stylodigastrique ».

Dans cette loge, la glande, entourée de sa capsule propre, se laisse facilement cliver des parois de la loge, ce qui est important pour son exérèse chirurgicale, sauf en deux points : elle adhère au bord antérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien, ce qui est d’intérêt minime, car il est facile de réséquer un peu du bord du muscle ; mais elle adhère aussi à la capsule articulaire de l’articulation temporo-mandibulaire, ce qui est beaucoup plus important.

© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source:


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...