Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
(fig. 514 à 517)
LIMITES. TRAJET
L’artère sub-clavière droite naît de la bifurcation du tronc brachio-céphalique derrière l’articulation sterno-claviculaire droite. L’artère sub-clavière gauche naît directement de la face supérieure de l’arc aortique dont elle est la dernière collatérale. Toutes deux se terminent derrière la clavicule à 1 centimètre en dedans du milieu de cet os, en devenant axillaires.
Le trajet de l’artère sub-clavière droite se fait entièrement à la base du cou, devant le versant antérieur de la cupule pleurale qui émerge de l’orifice supérieur du thorax ; elle décrit une courbe à concavité inférieure. L’artère sub-clavière gauche a une première portion verticale, intrathoracique, parvenue à la base du cou, elle y est d’abord un peu plus postérieure, plus profonde que l’artère sub-clavière droite, aussi sa courbe la fait-elle se diriger en dehors et un peu en avant (fig. 514).
SITUATION
Nous n’aurons en vue ici que l’artère sub-clavière droite et la partie cervicale de l’artère sub-clavière gauche. L’artère chemine d’abord à mi-hauteur du versant antérieur de la cupule pleurale, laquelle est amarrée en arrière et en dedans au squelette vertébro-costal par les éléments du diaphragme suspenseur de la plèvre. Ces éléments convergent sur la plèvre en direction du tubercule du muscle scalène antérieur, et l’artère repose sur leur épanouissement.
Elle va ensuite enjamber la première côte, passer dans l’espace situé entre muscles scalène antérieur et scalène moyen, donc derrière le tendon du muscle scalène antérieur.
Enfin elle se recourbe, pour disparaître sous la clavicule doublée du muscle sub-clavier.
Elle est donc successivement dans la région pré-scalénique, dans la région interscalénique, puis dans la région post-scalénique de la base du cou. Cette dernière répond à la partie inférieure de la région sub-clavière.
En avant, l’artère sub-clavière est recouverte par le muscle sterno-cléido-mastoïdien et la lame superficielle du fascia cervical, puis par la lame pré-trachéale du fascia cervical et les deux muscles qui la sous-tendent. L’artère reste au-dessous et en dedans du muscle omohyoïdien.
En arrière, elle répond d’abord à la plèvre, puis aux muscles scalènes moyen et postérieur.
RAPPORTS
1° Région pré-scalénique (fig. 515). — Devant l’artère il y a un plan veineux formé de la jonction de la veine sub-clavière et de la veine jugulaire interne pour constituer la veine brachio-céphalique. Cette jonction est appelée le « confluent veineux jugulo-sub-clavier ».
Beaucoup de veines s’y jettent, que nous décrirons un peu plus loin, et, à gauche, le conduit thoracique qui, venu de dorsal en ventral, a enjambé l’artère sub-clavière pour se terminer à la face postérieure du confluent veineux jugulo-sub-clavier.
Autour de l’artère existent trois anses nerveuses formées de dehors en dedans par le nerf phrénique (voir p. 384), le sympathique ou anse de Vieussens (voir p. 388, fig. 516) et le nerf vague donnant naissance au nerf laryngé récurrent (voir p. 378). Derrière l’artère, au delà de la cupule pleurale, c’est le ganglion cervical inférieur du sympathique situé dans
une fossette supra et rétro-pleurale, avec ses rapports propres (voir p. 388).
2° Région interscalénique (fig. 515). — L’artère y passe seule, sa veine contournant, au contraire, en avant le tendon du muscle scalène antérieur. Au-dessus de l’artère s’étagent les troncs du plexus brachial.
3° Région post-scalénique (fig. 517). — C’est la région de ligature de l’artère. Elle répond à l’angle inféro-médial de la région sub-clavière. Celle-ci est formé par la clavicule, le bord latéral du muscle sterno-cléido-mastoïdien et le bord antérieur du trapèze. Or ce triangle est coupé en deux par le muscle omo-hyoïdien, c’est au petit triangle inférieur, omoclaviculaire, que répond l’artère. En traversant le plan de la lame pré-trachéale du fascia cervical, il faut récliner en dehors la veine jugulaire externe, puis chercher dans la profondeur le bord latéral tendineux du muscle scalène antérieur, l’intervalle dépressible des muscles scalènes et la première côte. Dans l’intervalle, contre la côte, est l’artère avec, en dehors d’elle, les nerfs rassemblés du plexus brachial et, en dedans, la veine sub-clavière.
© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source: