Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Substance grise
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

Substance grise

Cette substance grise a, grossirement, une forme dH. La barre transversale forme la commissure grise, centre par le canal central de la moelle ; les barres sagittales forment les masses latrales incurves en croissant concavit externe. Chaque masse latrale est compose de deux cornes, antrieure et postrieure.

La corne antrieure donne issue aux fibres des racines antrieures des nerfs spinaux ; cest donc la corne motrice, qui prsente une tte renfle, une base, en continuit avec la commissure grise, et, surtout nette dans le haut de la moelle thoracique, une corne latrale.

La corne postrieure comprend aussi une tte et une base, spares par un col. Le sommet de la tte, effil, est form par de la substance grise, daspect glatineux : cest la substance glatineuse de la colonne postrieure, au-del de laquelle schappent les fibres des racines postrieures des nerfs spinaux. Aussi la corne postrieure est-elle dite corne sensitive.
Les fibres des racines postrieures nont traverser quune trs mince couche de substance blanche dite tractus postro-latral.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...