Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Sub-scapulaire
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

Sub-scapulaire

(fig. 30, 79)

Ce muscle occupe lui seul la face antrieure de la scapula. Dploy en ventail, ses fibres convergent en haut et en dehors vers la face antrieure de lextrmit suprieure de lhumrus.

ORIGINE. De toute la fosse sub-scapulaire, sauf dune bande troite le long du bord mdial de los, rserve au dentel antrieur, muscle du tronc. Dans la fosse sub-scapulaire, quelques crtes donnent dabord naissance des fibres aponvrotiques, tandis que dans leur intervalle naissent directement des fibres charnues. Ceci donne au muscle un aspect trs fascicul.

TRAJET. Les fibres charnues se ramassent en dehors : le bord suprieur passe sous le processus coracode, donc derrire le coraco-brachial, et une bourse sreuse le spare de cette apophyse ; le bord infrieur masque le petit rond.

TERMINAISON. Par un tendon dabord spar de la capsule articulaire par une deuxime bourse sreuse, et qui se fixe ensuite au tubercule mineur et la crte qui la continue en bas.

ACTION. Rotateur interne. De plus, comme les trois muscles du tubercule majeur, il assure la coaptation des surfaces articulaires.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...