Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
(fig. 30, 79)
Ce muscle occupe à lui seul la face antérieure de la scapula. Déployé en éventail, ses fibres convergent en haut et en dehors vers la face antérieure de l’extrémité supérieure de l’humérus.
ORIGINE. — De toute la fosse sub-scapulaire, sauf d’une bande étroite le long du bord médial de l’os, réservée au dentelé antérieur, muscle du tronc. Dans la fosse sub-scapulaire, quelques crêtes donnent d’abord naissance à des fibres aponévrotiques, tandis que dans leur intervalle naissent directement des fibres charnues. Ceci donne au muscle un aspect très fasciculé.
TRAJET. — Les fibres charnues se ramassent en dehors : le bord supérieur passe sous le processus coracoïde, donc derrière le coraco-brachial, et une bourse séreuse le sépare de cette apophyse ; le bord inférieur masque le petit rond.
TERMINAISON. — Par un tendon d’abord séparé de la capsule articulaire par une deuxième bourse séreuse, et qui se fixe ensuite au tubercule mineur et à la crête qui la continue en bas.
ACTION. — Rotateur interne. De plus, comme les trois muscles du tubercule majeur, il assure la coaptation des surfaces articulaires.
© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source: