Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
(fig. 38)
C’est un organe occupant la selle turcique, bridé latéralement par les sinus caverneux, gros confluents veineux de la base du crâne, couvert en haut par le diaphragme de la selle, formation dure-mérienne tendue entre les quatre processus clinoïdes et percée d’un trou central pour la tige hypophysaire.
Or, l’hypophyse, qui mesure 1 centimètre et demi de large, 6 millimètres de haut et autant dans le sens antéro-postérieur, comprend deux lobes, l’un antérieur, l’autre postérieur.
Ces deux lobes ont une origine complètement différente.
C’est au lobe postérieur, dit à cause de cela cérébral, que parvient le pédoncule hypophysaire : il est d’origine et de structure nerveuse. Quant au lobe antérieur, plus volumineux, il est d’origine pharyngée ; c’est une évagination de l’épithélium du plafond du pharynx, qui a pu pénétrer dans le crâne grâce à l’intervalle séparant les deux pièces constitutives du corps du sphénoïde. Une fois ces pièces soudées, toute connexion a disparu entre ce lobe et son organe d’origine.
© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source: