Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > FACE INFRIEURE
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

FACE INFRIEURE

(fig. 48, 49)

Limite en dehors par le bord infrieur, convexe, de la face externe, la face infrieure est limite en dedans par la fissure longitudinale du cerveau dans son tiers antrieur et dans son tiers postrieur. Au niveau de son tiers moyen, au contraire, elle est spare des formations de listhme du rhombencphale et particulirement des pdoncules crbraux par une incisure
profonde, la fissure transverse du cerveau.

Ce qui frappe dabord lexamen de cette face, cest lexistence, lunion de son quart antrieur avec ses trois quarts postrieurs, dun sillon transversal profond, la fosse latrale du cerveau. Cette fosse spare une partie antrieure, orbitaire, qui repose sur ltage antrieur, surlev, de la base du crne, dune partie postrieure, temporo-occipitale, plus basse.

Cette dernire rpond, en effet, ltage moyen de la base, puis la tente du cervelet. Elle est excave de telle sorte quelle regarde en bas et en dedans.

La fosse latrale du cerveau se continue en dehors avec le dbut du sillon latral ; aussi dcrit-on souvent lensemble sous le nom de sillon latral.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...