Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > 1° LOBE FRONTAL
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicité

1° LOBE FRONTAL

(fig. 44 à 49)
Le lobe frontal constitue l’extrémité antérieure de l’hémisphère ; nous allons en indiquer les limites sur chacune des trois faces de celui-ci. Sur la face externe, il s’étend en arrière jusqu’au sillon central et en bas jusqu’à la partie initiale du sillon latéral.

Sur la face inférieure, il s’étend en arrière jusqu’à la fosse latérale du cerveau.

Sur la face interne enfin, il est limité en bas et en arrière par le sillon cingulaire.

Le lobe frontal comprend quatre gyrus : le premier, ascendant en haut et en arrière, est parallèle au sillon central, c’est le gyrus pré-central. Les trois autres sont longitudinaux et antéro-postérieurs ; ils commencent en arrière, devant le gyrus pré-central, se portant en avant, parallèlement au bord supérieur convexe de l’hémisphère, et se replient au niveau du pôle antérieur sur la face inférieure du lobe. Chacun de ces trois gyrus comprend donc une portion supérieure externe et une portion inférieure sous-frontale ou orbitaire ; en outre, le plus élevé a une face interne très étendue. Ce sont les trois gyrus frontaux, de haut en bas : gyrus frontal supérieur, gyrus frontal moyen et gyrus frontal inférieur.

Le gyrus frontal pré-central est compris entre le sillon central et un sillon discontinu, parallèle au sillon central, le sillon pré-central. Sa portion inférieure initiale est parfois appelée pied du gyrus pré-central. Sa portion supérieure s’infléchit au-delà du bord convexe de l’hémisphère et se termine dans le lobule para-central.

Le gyrus frontal supérieur comprend deux segments. Le premier, supérieur, va du gyrus pré-central au pôle antérieur, frontal de l’hémisphère. Ce segment s’étend d’une part à la face interne de l’hémisphère jusqu’au sillon cingulaire, d’autre part à la face externe jusqu’au sillon frontal supérieur.

Le segment inférieur, orbitaire, assez étroit, est compris entre la fissure longitudinale du cerveau et un sillon dit olfactif parce qu’il loge le tractus olfactif.

Le gyrus frontal moyen présente de même deux segments, l’un supérieur, compris entre le sillon frontal supérieur et le sillon frontal inférieur ; l’autre inférieur, très large, compris entre le sillon olfactif et un sillon orbitaire latéral. La surface de, cette portion orbitaire du gyrus frontal moyen est occupée par les sillons orbitaires.

Le gyrus frontal inférieur enfin est presque entièrement situé sur la face externe de l’hémisphère et n’a qu’un grêle segment inférieur, situé en dehors du sillon orbitaire latéral.

Son segment supérieur, essentiel, est étendu entre le sillon frontal intérieur et le sillon latéral.

Or il est subdivisé en trois parties par les deux prolongements de la fosse latérale du cerveau : le pied du gyrus frontal inférieur est compris entre le prolongement supérieur et le sillon pré-central ; le cap est compris entre les deux prolongements, antérieur et supérieur : la tête enfin est en avant et au-dessous du prolongement antérieur.

© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source:


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...