Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
(fig. 54, 55)
Le corps strié est composé de la réunion de trois formations : le noyau caudé, le noyau lenticulaire et le claustrum.
1° Noyau caudé (fig. 39, 43, 54, 55, 56, 58, 62)
Comparé parfois à une virgule très recourbée, il est constitué par une masse de substance grise disposée en fer à cheval, à concavité regardant en avant et un peu en bas. Son extrémité antéro-supérieure, renflée, est dite tête du noyau caudé ; son extrémité antéro-inférieure, effilée, constitue la queue du noyau caudé ; entre elles, s’étend le corps du noyau caudé.
Le noyau caudé est disposé dans un plan sagittal ; cependant, la queue est un peu déjetée en dehors et est située au-dessous du noyau lenticulaire.
En somme, le noyau caudé a participé à l’enroulement de la vésicule hémisphérique autour de son pédicule. Son enroulement a été concentrique à celui de la cavité ventriculaire.
Le noyau caudé, plus petit, se trouvera répondre : par sa tête au plancher du prolongement frontal du ventricule latéral, par son corps à la paroi antérieure de la partie centrale et par sa queue au plafond de la corne inférieure. Ceci nous donne les rapports de sa face convexe. Sa face concave et son bord externe répondent à la substance blanche de l’hémisphère, et en
particulier à ce que nous verrons être la capsule interne.
Quant à son bord interne, il présente, au niveau de la tête et du corps des rapports intéressants.
Si l’on envisage une vésicule hémisphérique libre par sa face interne, ce bord du noyau caudé est libre aussi, plus exactement il est superficiel. Or, lorsque la soudure s’est faite entre vésicule hémisphérique et diencéphale, le bord interne de la tête et du corps du noyau caudé s’est trouvé soudé au thalamus (voir p. 33).
2° Noyau lenticulaire (fig. 54, 55, 56)
Sur une coupe frontale du cerveau le noyau lenticulaire apparaît disposé en plein centre de l’hémisphère, à hauteur de l’insula. Il est triangulaire à la coupe avec une face externe légèrement convexe, une face supéro-interne et une face inférieure à peu près planes.
La face externe est séparée du fond de la fosse latérale du cerveau par une série de couches de substance cérébrale : contre elle, mais pouvant en être facilement isolée, une lame blanche, la capsule externe, puis une mince lamelle grise, le claustrum, ensuite une nouvelle lame blanche, parfois appelée capsule extrême, et enfin la substance grise du cortex des gyrus de l’insula.
La face supéro-interne, à peu près plane sur la coupe frontale, est très nettement convexe en dedans sur une coupe horizontale. Elle répond à la capsule interne qui la sépare de la tête du noyau caudé, bien plus supéro-interne, et du thalamus.
La face inférieure est séparée par de la substance blanche de la queue du noyau caudé.
ARCHITECTURE DU NOYAU LENTICULAIRE (fig. 39). — L’extrémité antérieure du noyau lenticulaire est unie par des ponts de substance grise à la tête et à la queue du noyau caudé.
À la coupe, le noyau lenticulaire est divisé par deux lames sagittales de substance blanche en trois segments : l’externe, le plus volumineux, le plus sombre, est le putamen. Les deux autres, plus pâles, constituent le globus pallidus.
3° Claustrum (fig. 39, 55)
Nous avons signalé plus haut cette lamelle de substance grise intermédiaire à la capsule externe en dedans et à la capsule extrême en dehors.
On réunit habituellement le noyau lenticulaire, le noyau caudé et le thalamus sous la dénomination de noyaux gris centraux.
© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source: