Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
(fig. 57, 58, 60)
Chaque hémisphère est creusé d’une cavité constituant le ventricule latéral, en continuité avec le troisième ventricule par le foramen interventriculaire. Suivant le développement de l’hémisphère, le ventricule s’est enroulé autour du pédoncule cérébral. Il présente une corne antérieure, une corne inférieure, ces deux cornes se rencontrant au niveau de la partie centrale.
De cette dernière part en arrière une troisième corne, ou corne postérieure. Nous savons aussi déjà que la cavité ventriculaire est concentrique au noyau caudé, et donc que la tête de ce dernier répond au plancher de la corne antérieure, le corps répondant à la paroi antérieure de la partie centrale et la queue au plafond de la corne inférieure.
D’autre part, lorsque l’hémisphère est constitué, il se soude par une partie de sa paroi interne à la paroi latérale du diencéphale, c’est-à-dire au thalamus. Celui-ci, secondairement, viendra donc faire partie de la paroi ventriculaire.
Nous allons décrire successivement les trois cornes et la partie centrale du ventricule latéral.
© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source: