Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Nerf trijumeau
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

Nerf trijumeau

Relais priphrique

Les fibres sensitives du nerf trijumeau se runissent au ganglion trigminal. De celui-ci la voie sensitive gagne, par le tronc mme du nerf, le pont et y pntre lunion de sa face antrieure et de sa face latrale. Puis la racine sensitive du nerf trijumeau se porte en arrire et en dedans, vers le plancher du 4e ventricule ; chacune de ses fibres se divise en deux
rameaux, lun ascendant, court, lautre descendant, long. Tous se terminent dans une longue colonne de substance grise qui stend sur toute la hauteur de la moelle allonge et de la moiti infrieure du pont et se prolonge mme dans la moelle spinale en y formant la substance glatineuse de la colonne postrieure. Ce noyau du trijumeau prolonge les noyaux de la tte de la corne postrieure de la moelle spinale.

Relais central

Il existe deux voies centrales, croises, qui relient les noyaux du nerf trijumeau au thalamus du ct oppos, savoir une voie antrieure et une voie postrieure. Ces deux voies, dabord isoles dans la partie suprieure du pont, se rejoignent ensuite et rejoignent la partie postro-externe du lemniscus mdial pour atteindre avec lui le thalamus.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...