Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
(fig. 68)
Relais périphérique
On trouve dans la muqueuse olfactive des cellules spéciales, « cellules olfactives de Schultze », qui représentent les cellules des ganglions spinaux. Par une extrémité, ces cellules envoient des prolongements dans la muqueuse qui recueillent les impressions olfactives.
Par l’autre, elles émettent leurs cylindraxes, qui se rassemblent, traversent en fascicules les trous de la lame criblée et arrivent aux cellules mitrales du bulbe olfactif.
Relais central
Les cylindraxes des cellules mitrales forment le tractus olfactif, puis ses racines (ancien rhinencéphale). Et il semble bien que le centre olfactif cortical siège au niveau du pied de l’hippocampe et de l’hippocampe. En anatomie comparée, la sphère olfactive est complétée par le gyrus cingulaire. Enfin le fornix établit des relations entre cette sphère, les corps mamillaires, le thalamus, le pédoncule cérébral et la sphère du côté opposé.
© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source: