Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Triceps brachial
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicité

Triceps brachial

(fig. 38, 39, 40, 79, 80, 82)

Ce muscle est composé d’une longue portion venue de la scapula et des deux vastes, latéral et médial, venus de l’humérus. Le muscle se termine sur l’ulna.

ORIGINE. — 1° La longue portion naît par un tendon au pôle inférieur de la cavité glénoïde, et, de même que le biceps en haut, ce tendon renforce le bourrelet glénoïdien oulabrum. Puis ce tendon se divise en deux valves antérieure et postérieure, et de leur écartement naissent les fibres charnues ; tendon et corps charnus subissent un mouvement de torsion
de près de 180°.

2° Le vaste latéral naît par des fibres tendineuses sur une bande étroite de la face postérieure de l’humérus, parallèle et sus-jacente à la gouttière radiale. Quelques fibres viennent aussi de la face postérieure du septum intermusculaire latéral.

3° Le vaste médial naît par des fibres charnues de toute la partie de la face postérieure de l’humérus sous-jacente à la gouttière radiale, ainsi que de la cloison intermusculaire médiale.

TRAJET. — La longue portion se porte en bas et un peu en dehors pour passer derrière l’humérus. Ce faisant, elle croise le triangle des ronds et le divise en un espace latéral, l’espace quadrilatère, et un espace médial, l’espace omo-tricipital. Les fibres charnues de la longue portion se jettent sur un tendon large et résistant. Celles du vaste latéral, qui descendent un peu en dedans, ont aussi leur lame tendineuse propre, et ces deux tendons s’unissent en un V très aigu pour former le tendon terminal du triceps. Quant aux fibres du vaste médial, elles se recourbent toutes en bas et en dehors pour se jeter successivement sur la face antérieure de ce tendon terminal.

TERMINAISON. — Sur la face proximale de l’olécrane, moins le bec qui reste libre. Mais, d’autre part, les fibres latérales du tendon se continuent avec le fascia antibrachial, formant des sortes d’ailerons. Surtout importante est l’expansion latérale.

ACTION. — Le triceps est en effet extenseur de l’avant-bras sur le bras.

© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source:


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...