Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Veines du télencéphale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicité

Veines du télencéphale

Nous réunissons sous ce nom, comme pour les artères, les veines de la vésicule cérébrale antérieure primitive. Elles ne sont pas habituellement calquées sur les artères et sont drainées par les sinus crâniens que nous étudierons ici.

Les veines d’origine peuvent être réparties en trois groupes : les veines profondes, les veines de la base et les veines des gyrus.

Veines profondes. — Elles ramènent le sang des noyaux basaux et des ventricules, c’est-à-dire des plexus choroïdes. Leur tronc collecteur s’appelle la grande veine cérébrale (fig. 90 et 91). Celle-ci commence à l’extrémité antérieure de la toile choroïdienne du troisième ventricule par la confluence de la veine thalamo-striée, de la veine du septum pellucidum et de la veine choroïdienne. Les deux grandes veines cérébrales cheminent d’avant en arrière entre les deux feuillets de la toile choroïdienne du troisième ventricule, puis se réunissent en un tronc unique qui contourne de haut en bas, puis d’arrière en avant, le splenium du corps calleux et se termine dans le sinus droit.

Veines basales (fig. 90). — Ce sont deux troncs veineux qui recueillent le sang de la partie inférieure du troisième ventricule, des noyaux gris centraux de la base et du lobe temporal.

Elles naissent au-dessous de la substance perforée antérieure, de la réunion de la veine cérébrale antérieure et de la veine moyenne profonde venue de l’insula. Puis chaque veine basale contourne d’avant en arrière le pédoncule cérébral et se jette dans la grande veine cérébrale.

Les deux veines cérébrales antérieures sont unies par une veine communicante antérieure ; les deux veines basales sont unies devant l’origine des pédoncules cérébraux par une veine communicante postérieure. Il y a donc là une sorte cercle veineux du cerveau, mais non superposable au cercle artériel.

Veines des gyrus (fig. 92). — Elles sont tributaires des sinus de la dure-mère. Celles de la face externe de l’hémisphère sont les unes ascendantes vers le sinus sagittal supérieur, les autres descendantes vers les sinus de la base les plus voisins. Celles de la face interne sont naturellement descendantes.

© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source:


Publicité

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...