Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
C’est une membrane résistante, de coloration blanchâtre, qui constitue les cinq-sixièmes postérieurs de l’oeil, le sixième antérieur étant constitué par la cornée qui répond précisément à la partie la plus saillante du bulbe de l’oeil.
Sur la sclère se fixent les muscles moteurs du bulbe de l’oeil ; à travers la sclère passent les vaisseaux et nerfs destinés à la tunique vasculaire du bulbe et à la rétine. On distingue les orifices qu’ils traversent en trois groupes :
a) Au pôle postérieur de l’oeil on trouve : d’une part, l’orifice du nerf optique situé à 1 millimètre en dessous et à 3 millimètres en dedans du pôle postérieur, orifice en réalité fermé en avant par la lame épisclérale, dépendance de la couche profonde de la sclère, et qui laisse passer isolément les faisceaux du nerf optique ; d’autre part, les orifices des artères et nerfs ciliaires.
b) Un peu en arrière du plan médian frontal, quatre orifices, à peu près équidistants, livrent passage aux veines vortiqueuses.
c) Tout autour de la cornée, des orifices antérieurs livrent passage aux artères et veines ciliaires antérieures.
Dans l’orifice antérieur de la sclère, la cornée se trouve enchâssée selon un biseau oblique en avant et en dedans.
© Grégoire & Oberlin - Précis d’anatomie - 11e édition - Editions EMInter
Source: