Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > 1 LENTILLE (CRISTALLIN)
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

1 LENTILLE (CRISTALLIN)

(fig. 101)

Cest une lentille biconvexe, incolore et transparente, capable de fluorescence et susceptible de se dformer et de modifier par l mme la marche des rayons lumineux qui la traversent.

Elle est maintenue en place par un appareil suspenseur ou zonula ciliaire, dont les fibres se fixent sur la membrane denveloppe de la lentille ou capsule de la lentille.

La lentille pse environ 20 centigrammes. Au repos il mesure 4 millimtres dpaisseur en son centre et a un diamtre de 10 millimtres. Il a deux faces, lune antrieure, lautre postrieure, celle-ci plus bombe. Leur convexit augmente pendant laccommodation.

Lappareil suspenseur du cristallin ou zonula ciliaire est constitu par des fibres transparentes allant de la face interne du corps ciliaire la priphrie de la lentille. Quelques-unes se perdent dans le corps vitr. Sur une coupe, on voit quen abordant la lentille des fibres de la zonula ciliaire scartent pour limiter un espace libre ou canal de Hannover. Dautre part, il existe entre zonula et corps vitr une formation assez semblable ou espace zonulaire.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...