Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > Tube auditif
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

Tube auditif

(fig. 144 148)

Le tube auditif est un conduit charpente osto-cartilagineuse allant de la partie antrieure de la caisse la paroi externe du pharynx nasal. Comme le mat acoustique externe, il comprend deux portions : lune externe, dure, osseuse, creuse dans le temporal ; lautre interne, molle, fibro-cartilagineuse, forme dune lame de cartilage recourbe en crochet son extrmit suprieure et dune lame membranace. Il est oblique en avant, en dedans et en bas. Sur los sec, un stylet introduit par lorifice interne de la portion osseuse du tube auditif traverse la caisse du tympan en passant en dedans de la tte du malleus et pntre dans laditus ad antrum.

DIMENSIONS. Sa longueur totale est de 35 45 millimtres, dont 13 14 pour la portion osseuse. Chaque portion du tube auditif reprsente un cne : les deux cnes se touchent par leur sommet qui constitue listhme. Lorifice tympanique mesure 5 millimtres de haut sur 3, listhme 2 sur 1, lorifice pharyngien 8 sur 5.

Le tube auditif est fortement aplati transversalement et mme sur sa portie fibro-cartilagineuse ; ltat de repos, les deux parois arrivent au contact et le tube auditif est ferm.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...