Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > ORIFICE SUPRIEUR
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

ORIFICE SUPRIEUR

(fig. 174)

Cet orifice est assez troit : il est limit latralement par les premires ctes, en avant par le sternum qui fait un peu saillie en arrire, et sur la ligne mdiane postrieure par la saillie considrable de la colonne thoracique. Aussi est-il rniforme hile postrieur. De plus il est trs oblique en bas et en avant.

Sa partie moyenne, troite, livre passage de nombreux organes ; ses parties latrales rpondent la cupule pleurale. Les anciens auteurs avaient dcrit un diaphragme cervico-thoracique obturant cet orifice suprieur. Sbileau a individualis simplement trois bandelettes fibreuses qui irradient du squelette sur la cupule pleurale, ce sont les ligaments costo, transverso et vertbro-pleuraux que nous avons dj rencontrs la base du cou.

Ces trois formations se dirigent dans lensemble vers le tubercule du muscle scalne antrieur et spanouissent habituellement au-dessous de lartre sub-clavire.

Souvent dailleurs ils sont difficiles isoler les uns des autres, et lon ne trouve quun feutrage irrgulier au travers duquel passent lartre sub-clavire et ses branches.

Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...