Publicité
Accueil > Dictionnaires > > Précis d'anatomie 11e édition > NERFS DU COEUR
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues mdicales de rfrence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
Précis d'anatomie

Publicit

NERFS DU COEUR

Alors que le systme de conduction rgle lautomatisme propre du coeur, il y a un systme nerveux extra-cardiaque qui modifie cet automatisme pour ladapter aux besoins variables de lorganisme.

Ce systme est constitu par le plexus cardiaque, auquel sont annexs des ganglions intracardiaques. ce plexus aboutissent des fibres affrentes venues du nerf vague et du tronc sympathique ; du plexus partent des rameaux effrents.

Fibres affrentes et plexus cardiaque seront tudis un peu plus loin avec larc aortique (voir p. 175). Du plexus cardiaque partent des rameaux effrents pour le pricarde parital, la paroi des gros vaisseaux de la base du coeur et les atriums, Dautre part les effrents constituent deux plexus coronaires satellites des artres. De ces plexus coronaires naissent deux
ordres de filets : les uns sanastomosent pour former la surface du coeur un plexus sous-pricardique contenant de nombreux ganglions microscopiques ; les autres traversent le myocarde et vont former un plexus sous-endocardique.



Grgoire & Oberlin - Prcis danatomie - 11e dition - Editions EMInter
Source:


Publicit

En savoir plus

Cela pourrait aussi vous intéresser...
Chargement en cours ...