Publicité
Accueil > Depeches > ANSM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

ANSM


  • Produits d’entretien de lentilles de contact : Mise sur le marché, surveillance et recommandations d’utilisation

  • [2014-01-06] - Depuis plusieurs années, les produits d’entretien des lentilles de contact permettent le nettoyage, la décontamination microbienne et le rinçage des lentilles. Le maintien de la propreté des lentilles de contact est un gage essentiel pour la sécurité des porteurs. Ces produits doivent offrir un bon compromis entre une activité anti-microbienne satisfaisante et une bonne tolérance oculaire. A partir de 2005, l’Agence a mené une série d’investigations, notamment des contrôles en laboratoires de ces produits et l’étude des données de matériovigilance (moins de 10 déclarations par an, 5 pour l'année 2013). A ce jour, aucun élément ne fait émerger de nouveau sujet de préoccupation. L’Agence rappelle cependant ses recommandations aux utilisateurs visant à minimiser les risques d’infection et d’inflammation oculaires.

    Source: Point d'information ANSM

  • L’ANSM et l’Ordre des médecins renforcent leur collaboration pour promouvoir la sécurité des produits de santé

  • [2013-12-20] - L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) ont signé le 13 décembre 2013 une convention de partenariat afin de développer des actions dans les domaines de la surveillance, de l’évaluation du rapport bénéfices/risques des produits de santé et de la diffusion des informations de sécurité sanitaire.

    Source: Point d'Information ANSM

  • XELODA (Capécitabine) et génériques : des réactions cutanées sévères sont possibles

  • [2013-12-20] - XELODA (Capécitabine) est une chimiothérapie orale prescrite pour le traitement à domicile de certains cancers du colon, de l’estomac et du sein. Commercialisé en France depuis 2005, ce produit a été, dans de très rares cas, associé à la survenue de réactions cutanées sévères qui nécessitent un arrêt immédiat du traitement. Les autorités européennes ont décidé en novembre dernier d’informer les professionnels de santé concernés de la survenue possible de ces réactions cutanées qui peuvent avoir une issue fatale. Les patients qui recevront ces traitements devront également en être informés afin de consulter immédiatement un médecin en cas de survenue de tout symptôme évocateur de telles réactions.

    Source: Point d'information ANSM

  • Surdosage avec les spécialités contenant de la colchicine : Importance du respect des règles de bon usage

  • [2013-12-19] - La colchicine (Colchicine Opocalcium® et Colchimax®) est notamment indiquée dans le traitement et la prévention de la crise de goutte. Le surdosage de colchicine provoque des effets indésirables graves. De nouveaux cas de décès sont rapportés pour des patients traités pour des accès aigus de goutte, principalement en raison d’un non respect des contre indications médicamenteuses, d’une prise en charge inappropriée des signes de surdosage (diarrhées, nausées, vomissements), ou encore en raison d’un non respect des posologies et des recommandations d’adaptation posologique notamment en cas d’insuffisance rénale.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • TEMODAL® et génériques : Toxicité hépatique sévère associée au témozolomide

  • [2013-12-17] - En accord avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les titulaires des spécialités à base de témozolomide souhaitent vous informer de ce qui suit :

    Source: Lettre aux professionnels de santé ANSM

  • Médicaments contenant de la diacéréine et de la dompéridone, médicaments à base d’octocog alpha et de zolpidem, vaccins anti-HPV

  • [2013-12-16] - Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments s’est réuni du 2 au 5 décembre 2013 à Londres. Les résultats intermédiaires ou finaux de plusieurs procédures de réévaluation en cours ont été présentés et discutés. Le PRAC a ainsi recommandé la suspension de l’AMM des médicaments contenant de la diacéréine, il a jugé que le rapport bénéfice/risque de deux médicaments à base d’octocog alpha reste positif. Des mesures de minimisation des risques sont envisagées pour les médicaments contenant de la dompéridone, ainsi que pour les médicaments à base de zolpidem.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • Traçabilité des médicaments

  • [2013-12-13] - L'ANSM souhaite rappeler à l'ensemble des acteurs du circuit pharmaceutiques leurs obligations en matière de traçabilité.

    Source: Point d'information ANSM

  • Verdict du procès PIP dans le cadre du volet "tromperie / escroquerie"

  • [2013-12-11] - Aujourd’hui, le Tribunal correctionnel de Marseille a, dans le cadre du volet « tromperie / escroquerie » de l’affaire Poly Implant Prothèses (PIP), déclaré Monsieur Jean-Claude MAS, ainsi que quatre autres cadres dirigeants de cette société, coupables des faits d’escroquerie et de tromperie pour avoir mis sur le marché des implants mammaires pré-remplies d’une huile de silicone non autorisée pour un usage médical et différente de celle qu’il avait déclarée lors de l’obtention du marquage CE des prothèses.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • VIH/sida : test sur l’homme d’un vaccin thérapeutique…

  • [2013-12-10] - L’Espagne serait sur le point de mettre en place un essai clinique pour tester sur des humains un vaccin contre le VIH/sida, élaboré par un consortium européen de chercheurs. C’est ce qu’a révélé le chef du département des maladies infectieuses de l'hôpital Clinic de Barcelone lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier. Grâce à ce traitement thérapeutique, il serait possible de neutraliser la propagation du virus et ainsi d’éviter aux patients la prise à vie des antirétroviraux.

    Source: AFP

  • Iclusig® (ponatinib) : nouvelles recommandations concernant les risques d'évènements vasculaires occlusifs

  • [2013-12-06] - Le laboratoire ARIAD Pharma Ltd., en accord avec les autorités de santé européennes et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite vous informer du renforcement des mises en garde concernant le risque d’évènements vasculaires occlusifs associé au ponatinib et vous communiquer les nouvelles recommandations relatives à la gestion de ce risque.

    Source: Lettre aux professionnels de santé ANSM

  • DIGOXINE injectable : mise à disposition d’une spécialité équivalente importée d’Espagne

  • [2013-12-05] - Depuis le mois d’août, le laboratoire TEOFARMA rencontre des difficultés pour approvisionner le marché français en digoxine injectable. Dans l’attente d’un retour à un approvisionnement normal, prévu à ce stade pour le mois de mars 2014, l’ANSM a autorisé la mise à disposition, à titre transitoire et exceptionnel, de la spécialité Digoxin KERN initialement destinée au marché Espagnol.

    Source: Point d'information ANSM

  • Béta-2 mimétiques d’action courte : restriction de l’utilisation de ces médicaments en obstétrique

  • [2013-12-04] - Les médicaments contenant des béta-2-mimétiques d’action courte utilisés en obstétrique, notamment dans la prévention des accouchements prématurés, ont fait l’objet d’une réévaluation de leur rapport bénéfice-risque par l’Agence européenne des médicaments. Compte tenu de l’ensemble des données disponibles, l’Agence européenne estime que les médicaments contenant des béta 2 mimétiques d’action courte administrés par voie orale ou rectale ne doivent plus être utilisés dans le traitement des menaces d’accouchement prématuré au regard de leur efficacité thérapeutique limitée dans cette indication et des risques cardiovasculaires graves associés à la prise de ces médicaments. Le traitement par béta 2 mimétiques d’action courte par voie injectable ne doit, pour sa part, ne pas excéder 48 heures dans le traitement des menaces d’accouchement prématuré non compliquées entre 22 et 37 semaines de gestation.

    Source: Point d'information ANSM

  • Les antibiotiques considérés comme "critiques" : premières réflexions sur leur caractérisation

  • [2013-12-03] - L’utilisation massive et répétée des antibiotiques en santé humaine et animale a généré au fil du temps des résistances bactériennes. Celles-ci deviennent aujourd’hui préoccupantes et l’émergence en particulier de bactéries multirésistantes[1] aux antibiotiques, tant en ville qu’à l’hôpital, impose un bon usage des antibactériens disponibles. Dans ce contexte, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) d’élaborer, en lien avec des experts du domaine de l’infectiologie, une réflexion sur la caractérisation d’antibiotiques qui pourraient être considérés comme "critiques".Ces antibiotiques "critiques" regroupent à la fois ceux qui sont particulièrement générateurs de résistances bactériennes, ceux qui présentent un intérêt particulier en traitement dit de "dernier recours" et qui donc nécessitent une prescription et/ou une dispensation contrôlées par des mesures spécifiques.Ce travail ne constitue à ce stade qu’une base de réflexion qui s’inscrit dans un cadre interinstitutionnel impliquant tous les partenaires du "Plan national 2011-2016 d’alerte sur les antibiotiques" coordonné par la DGS, où sont à l’étude diverses mesures pour une meilleure maîtrise de l’utilisation de ces médicaments.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • UVESTEROL D 1500 UI/mL et UVESTEROL Vitaminé ADEC - Recommandations d'utilisation pour limiter le risque de malaise et de fausse route lors de l’administration

  • [2013-12-02] - L’ANSM, ainsi que le laboratoire commercialisant le médicament UVESTEROL D et UVESTEROL vitaminé ADEC ont été informés de nouveaux cas de malaise lors de l’administration de ces médicaments. L’ANSM rappelle qu’il est essentiel de respecter les modalités d’administration de ces médicaments afin de limiter le risque de malaise et de fausse route.

    Source: Point d'information ANSM

  • EOS imaging annonce la première installation du système EOS® au Japon

  • [2013-12-02] - EOS imaging, le pionnier de l’imagerie médicale orthopédique 2D/3D, annonce aujourd’hui que le Niigata Spine Surgery Center est le premier établissement au Japon à installer le système EOS®. La société a obtenu le mois dernier l’autorisation de commercialisation d’ EOS au Japon, le deuxième marché de l’imagerie médicale au monde.

    Source: Communiqué de presse EOS imaging

  • NORLEVO (levonorgestrel) : un effet contraceptif réduit chez les femmes dont le poids est supérieur ou égal à 75 k

  • [2013-11-29] - NORLEVO (lévonorgestrel) est une contraception d’urgence appelée également « pilule du lendemain ». Il bénéficie d’une AMM octroyée en France depuis 1999. De nouvelles données cliniques déposées par le titulaire (le laboratoire HRA Pharma) et évaluées au niveau européen ont montré que l’effet contraceptif était réduit chez les femmes dont le poids était supérieur ou égal à 75 kg et que le lévonorgestrel n’était plus efficace chez les femmes dont le poids était supérieur à 80 kg.

    Source: Point d'information ANSM

  • Clopidogrel et risque d’hémophilie acquise

  • [2013-11-28] - Un faible nombre de cas d’hémophilie acquise associée au traitement par clopidogrel chez des patients sans antécédent d’anomalie de l’hémostase ont été rapportés. Ces cas, au regard du nombre important de patients traités par clopidogrel, ne remettent pas en cause le rapport bénéfice risque de ces médicaments.

    Source: Lettre aux professionnels de santé ANSM

  • Une étude de l’ANSM montre que le test ELISA pour le contrôle des vaccins contre la rage est une alternative au test sur animaux

  • [2013-11-27] - Une étude dont les résultats sont publiés dans le dernier numéro de la revue Vaccine (1) montre que le test in vitro ELISA, mis en place et utilisé depuis plus de 10 ans par l’ANSM pour la libération des lots de vaccins contre la rage, constitue une alternative fiable au test de référence in vivo et s’inscrit dans la stratégie visant à proposer des méthodes de contrôle en laboratoire alternatives à l'utilisation des animaux.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • Gardasil : vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)

  • [2013-11-27] - GARDASIL est un vaccin indiqué dans la prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus dues à certaines infections à papillomavirus humains (HPV). Il est disponible en France depuis novembre 2006. Depuis sa mise sur le marché, ce vaccin fait l’objet d’un suivi national renforcé de pharmacovigilance dans le cadre d’un plan de gestion de risque (PGR) national qui complète un PGR européen. L’ANSM rappelle ici les dernières données relatives à cette vaccination.

    Source: Point d'information ANSM

  • Le Ministère chargé de la santé lance la 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients du 25 au 29 novembre 2013

  • [2013-11-26] - La 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients du Ministère chargé de la santé et pilotée par la Direction générale de l’offre de soins se déroule cette semaine, du 25 au 29 novembre 2013. Cette grande opération déployée à travers la France, à l’hôpital et en ville, a pour objectif de communiquer sur la sécurité des soins et d’encourager le dialogue entre le soignant et la personne soignée. Cette année, la campagne traite trois thématiques en particulier : « bien utiliser les médicaments», «favoriser la communication et apprendre de ses erreurs » et « bien préparer la sortie du patient hospitalisé». Les supports d’information proposés pour le public et les professionnels ont été réalisés en collaboration avec des professionnels de santé, des représentants d’usagers et avec la participation de l’ANSM.

    Source: Point d'information ANSM

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11